500 Km sur la Garonne des Pyrénées à l'estuaire de la Gironde

Démarré par fwt, 05 Juin 2016, 09:57:51

« précédent - suivant »

fwt

Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici je viens de rentrer il y à quelques jours d'une descente de la Garonne en kayak sur 500 kilomètres entre Saint-Béat (31) et l'estuaire de la Gironde au Bec d'Ambès (33).
J'ai réalisé une courte vidéo qui résume vraiment sommairement le voyage que je vous partage si l'idée vous prend un jour de faire la même chose.
Pour la même période il est tout à fait possible de commencer une cinquantaine de Kilomètres en amont quasiment à même la source du côté Espagnol mais avec une embarcation plus légère et plus maniable que la mienne. Je suis en train de réaliser un article avec des photos pour détailler le parcours.
Il n'y à aucun danger réel sur la Garonne pour faire simple mais une multitude de barrages surtout avant le passage de Toulouse et rien n'est fait pour faciliter le passage.
Obligé de débarquer au milieu de nulle part et de se frayer un chemin avec les ronces, la boue et le reste avant de partir j'étais persuader de l'utilité d'une machette et j'avais raison. C'est vraiment LA grande difficulté.
J'ai passé les nuits avec des petits campements improvisés sur les berge de la Garonne ou sur des îlots. D'autres descentes plus longues en autonomie totale sont prévues prochainement notamment l'Ebre en Espagne sur 1000 Km pour juillet.

N'hésitez à me poser des questions et je suis preneur d'informations nouvelles pour mes futures descentes (destination sympa, infos diverses...)

Je suis en train de bosser sur un blog pour pouvoir publier des articles plus détaillés avec des photos je posterais le lien ici.

Je vous laisse le lien de la vidéo :

[size=78%]http://www.youtube.com/watch?v=YMVeHUryXZI[/size]

M16

Bravo pour ce périple en attendant ton article qui devrait en intéresser plus d'un.

Petits conseils: quand tu mets ton kayak sur le chariot essayes de positionner le chariot au milieu du kayak, tu peux par exemple faire passer les sangles dans les poignées de portage (si les sangles du chariot sont assez longues) tu verras que si le poids de ton kayak est en grande partie supporté par le chariot tu n'auras pratiquement plus d'effort à faire pour le tirer; Si tu positionnes ton chariot à l'extrémité arrière et que tu le tire par l'avant dans le cas ou ton kayak ferait 40kg il faut que tu soulèves 20kg puis que tu fournisses l'effort pour tirer ton kayak alors que si le kayak est en équilibre sur le chariot, sur le plat, tu ne fournis quasiment plus que l'effort lié au frottement de ton chariot.

second point: Lorsque tu pagaies la main qui est en bas tire sur la pagaie pendant que celle qui est en haut pousse sur la pagaie. Sachant que la main qui est en haut profite d'un bras de levier important plus de 70% de l'énergie est fournie par ce bras de levier donc la main du haut fournie une Energie bien plus importante que celle du bas à moindre effort. De plus lorsque tu pousses sur la pagaie c'est tout le tronc qui est utilisé le bras reste pratiquement tout le temps tendu en fait semi fléchi qui est une position plus reposante, tu utilises une masse musculaire importante celle de l'épaule, des pectoraux des abdos  des lombaires et des jambes alors que si tu ne fais que tirer sur la pagaie tu n'utilises principalement qu'une masse musculaire faible celle des biceps puis des triceps. résultat pour parcourir la même distance si tu ne fais que tirer sur la pagaie tu as une efficacité très faible et tu te fatigues beaucoup plus avec un risque de tendinite. En fait lorsque tu pousses c'est une rotation du tronc que tu utilises avec un mouvement des jambes non négligeable. Penses vraiment à utiliser ce bras de levier qui est fourni par la pagaie. [/size]
[/size]Tu as un tutoriel ici qui est assez bien fait. Fais défiler les différentes étapes à l'aides des points bleus en bas de l'écran http://www.kayakpaddling.net/fr/2-2
Comme il est dit sur ce site il n'y a pas de mouvement parfait mais le mouvement qui s'en rapproche obéit à des règles mécaniques. l'eau est un point fixe sur laquelle la pagaie prend appuie. C'est le même principe que si tu utilises une bêche ou une barre à mine tu ne vas produire l'effort au raz de l'objet à déplacer mais tu vas utiliser le bras de levier

fwt

Merci beaucoup pour tes conseils détaillés M16, je met en pratique dès ma prochaine sortie pour voir ce que ça donne.

annickemmanuel

Les réponses dérivant tellement du sujet initial pour se focaliser sur la longueur de pagaie que j'ai créé un nouveau sujet là: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9335.0.html

NGI17390

je confirme l'importance de cette rotation, 6 h de pagayage sans douleur le lendemain, ça compte surtout pour repartir le lendemain
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager