Sortie "Nocturne" sur Cap-Béar

Démarré par Pacificateur, 25 Juin 2016, 14:57:30

« précédent - suivant »

Pacificateur

Vu que le vent est trop présent cette année, je me dis que s'il y a une ouverture en toute fin de journée, ou soirée pourquoi pas !
Après un échec sur une sortie prévue (le 18), ou nous devions etre  6 , je décide de faire une sortie en solo en mode nocturne ; ce qui est une première pour moi .

J'arrive a 21h15 a Paulliles , le parking est plein ?!? j'entends des rires, je vois du monde !
Ouf quelqu'un part, j'ai une place, je recule et vois derrière moi une table de plus de 5M de long pour un apéro .
adieux silence : 80 jeunes stagiaires de la Sncf basé sur Port-Vendres font un apéro géant , je croyais a la retransmission du match de rugby au Camp nou ...
Du coup , j'ai une aide pour mettre le kayak au bord de l'eau .

Ma petite sortie durera juste 1h30, de: 21h30 a 23h .
La Tramontane est de sortie , j'irais donc du coté du sémaphore est non un aller retour sur Banyuls, car de ce coté il y a bon nombre de rochers en surface que j'ai plus en tete après la plage du fourat .
Pas vraiment de vagues, voir pas a l'aller . la lumière baisse doucement et devient meme agréable proche de 22h .
Je ne croise que deux plaisanciers et deux pècheurs en bateaux passant au loin .
Dans une mauvaise gestuelle, je perds ma "frontal", la récupère de justesse a déja moins d'un mètre derrière moi ... ouf ! du coup j'y place direct un leash de canne a pèche Rtm et direction un mousqueton via le gilet . ce qui devait etre fait avant départ, mais avec ce raffut sur la plage, j'étais un peu pressé .
Je longe le littoral, m'écarte parfois et franchi le Cap-Béar par son petit passage d'entre les rochers, pour apercevoir au loin Argelès sur Mer . a la sortie du passage un petit clapot , je contourne rapidement le cap et fait donc demi tour .

Je m'arrete dans une petite grotte, ou il m'avait semblé entendre a l'aller des bruits de chauve souris, mais rien ... je suis seul au monde . bien que plus loin je passe a coté d'un petit bateau ou un Père et son fils pèche de nuit . j'allume ma lampe frontal, car je comprends qu'en face on  s'interroge , sur une forme de poutre avançant vers eux , je les salut et rentre doucement vers Paulliles . sauf qu'a peine croisés le petit bateau, je dois mettre les bouchés double, je devine la Tramontane qui frise la surface de l'eau devant moi et bamm  , j'y ai droit . Cela dure 150/200M quasi a fond avec la tempest bois et une gestuelle proche du C.e.l qui m'aide beaucoup a la relance, faire partir en extérieur.
La sur le retour, j'ai du stopper net a deux reprises, ne reconnaissant pas vraiment certains rochers, pire encore ceux qui de jour m'offrent des bulles puis un retrait de l'eau pour voir enfin une sortie de rochers de l'eau, la aussi ..........

Le ressenti de cette balade est très changeant de ce que je connais habituellement, en plus sur un coin de zone que je connais bien .
La, il fait enfin chaud 26°, il y a du vent et il fait nuit ! bref , j'ai : la frontal (2 en fait) , un tube foulard (car la gorge avec le vent) et je suis juste avec mon presque Litre d'eau .
Ce qui me surprends est que je ne me rends pas bien compte de ma vitesse de progression sur l'eau, ainsi que l'évaluation des distances .
Cela est évidemment a refaire, en groupe ou seul . Heureusement que j'avais prit deux frontales, puisque les piles de la première ont lachés.
Je dois prévoir l'eau comme de jour... nous sommes en été, il fait chaud et il ni a pas besoin de se forcer a boire, je vais au goulot direct.
Je devais prendre le gilet Stamina assez échancré, mais le vieux Artistik, a bien plus de poche et je le connais pas coeur les yeux fermés ; justement ça tombe bien, car c'est la la vision que j'en ai !

Meme si cela fait un moment que je pensais faire une nocturne (interdit pour nous, les kayakistes)... depuis 2/3 ans; la sortie de certains sur le Forum du coté d'Annecy m'as fait mettre les bouchés double, en arrétant une date pour la pleine lune suivante (le 20 Juin)  le 18 de ce mois pour etre précis, pour notre petit groupe de pote .
Seulement le vent est toujours de la partie, a ce point c'est un presque record .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Suite : la lumière change . vraiment une bonne tranche horaire .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Suite : la dernière des 4 photos de ce message montre bien l'absence de lumière . sur la 4° je suis bien sur la droite .

Pacificateur

Quelqu'un peut il me dire si mes 3 messages sont bien visibles, ainsi que les 4 photos par messages, car je vois sur le coté un croix rouge: "enlever " !

Jicé

Citation de: Pacificateur le 25 Juin  2016, 15:48:11
Quelqu'un peut il me dire si mes 3 messages sont bien visibles, ainsi que les 4 photos par messages, car je vois sur le coté un croix rouge: "enlever " !

Oui, c'est tout bon  :good:

NATH 78

Citation de: Pacificateur le 25 Juin  2016, 15:44:47
Suite : la dernière des 4 photos de ce message montre bien l'absence de lumière . sur la 4° je suis bien sur la droite .

(Tu fais bien de le préciser  :D )

MERCI pour le partage  :good:

rake51

Vu sur ta page FB!!!!  ;)

Ton récit ainsi que ton ressenti me rappel notre enchaînement des deux lacs en Mars dernier.
Je te rejoins totalement quand à l'appréciation des distances qui se retrouve faussée.

Merci pour ton partage!!!!!

Pacificateur

Il faut bien le dire , il y a une petite hantise ou appréhension sur ce type d'inconnue : la pratique de nuit ; peut-etre meme plus en solo... ce qui est bien normal .
J'ai une zone rocheuse et un peu plus vers le sud ; la Tramontane annoncée me fait dire d'aller sur la gauche histoire d'etre mieux protéger ... la encore : l'homme sage connait ces limites . Lire une discussion de "Ours" il y a quelques années de passage dans la région.
Une semaine après la pleine lune , c'est bien la nuit noir .
Il y a bien sur des choses a en tirer , d'abord et déja de jour ne pas se surestimer, alors la nuit ; dans mon cas une zone de navigation connue depuis 93 a la pagaie et a pieds... depuis tout gosse  .

Les lampes , je retiens que deux frontales sont essentielles , surtout si pas de joints étanches ! elle fonctionne a nouveau , un coup de sèche cheveux . avec des piles neuves + une autre lampe plus classique.

S'il y avait eu un clapot important , je ne partais pas ! rajouter des problèmes a des interrogations dont j'ai les réponses sont une chose , mais uniquement sur le papier ...

Comme on aime souvent a le dire , il faut se vétir en fonction de la température de l'eau, chose que je ne fait jamais de jour . mais la, avec un fond d'air a 26° difficile de ne pas etre en tee-shirt et maillot de bain !

Mine de rien, bien connaitre son gilet et ce que l'on y met, quand on a plusieurs poches, toutes occupées est un plus , s' entrainer les yeux fermés .
Je le referais, seul ou en groupe de l'autre coté que j'aime également .

Je devais sortir hier soir avec un Necky Elaho Hv en P.e , (un prét de 5jours d'un loueur qui le met en vente sur Lbc) mais je le trouve pas suffisamment réactif, un ton trop poutre ; par contre je fais quasi corps avec me rappelant le Kratouna .
J'allais pas me mettre en plus un Kayak que je ne connais pas vraiment, meme si rassurant .

A j'oubliais : Ma Femme s'est faite un sang d'encre, pour s'endormir . surtout que sur Perpignan avec cette Tramontane cela claque de partout .

Rake , nous sommes en amis sur F.b ? j'chuis nul avec ce truc !
Oui Nath78 il faut forcer la vue pour voir une oreille en extérieur et un surplus sur la tete !  :W
jcfer , merci . car j'ai une croix rouge sur le coté droit de l'écran a "enlever" , qui fait peur. est ce du au fait d'etre l'auteur de la discussion ?

rake51

Citation de: Pacificateur le 25 Juin  2016, 20:13:18

Rake , nous sommes en amis sur F.b ? j'chuis nul avec ce truc !

En fait, je crois que l'on doit avoir un ami en commun qui a partagé tes photos.

olivier13500

joli CR et jolies photos. Bravo pacificateur...
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

denali73

Bonjour Pacificateur ,

Belles photos , beau récit . Il faut en avoir pour sortir seul de nuit ,  :bravo: .

Avec l'ami Rikou , nous serons dans ton environnement très prochainement ; en effet , à partir du 16 juillet , nous partons de la frontière espagnole pour remonter jusqu'à menton .

J'espère que l'on aura l'occasion de donner deux trois coups de paggaies ensemble  :good: . J'espère également que nous aurons à partager quelques miles avec d'autres guys du forum ( l'appel est lancé  :coucou: ) .

Dis moi , tu m'inquiètes , la tramontane m'a l'air bien installée dans le coin .

Peux tu me dire quels sont les horaires auxquels elle a l'habitude de s'installer et à patir de quel horaire elle commence à faiblir ? enfin si il y a une règle?

Peux tu me dire également ce qu'induit ce vent ?

Merci par avnce de ton retour et peut etre à bientot !!!

Pacificateur

Disons que je n'arrive que très rarement a faire des sorties a plusieurs, chacun ayant son emploi du temps, priorité de vie, enfants . Tous ont d'autres passions loisirs a coté.
bref sur un petit groupe de personnes dans la région : 6/7 que je croise, ami d'amis, de Forum voisin de rencontre de F.b également la moitié bosse le week-end.
J'essai d'etre le lien en sms , ou mp de Face book ou sur ma page kayak.
Cela fait 23ans que je suis quasi seul, alors oui, je me doutais finir en solo ... est pour une nocturne .
par contre tous sont déja ok , pour faire un tronçon a la journée sur la canal du midi en octobre : Capestangs/Béziers. moins chaud, moins de monde .

Le 16 est un samedi, pour moi se sera en après midi ce jour la (le matin est déja prévu) et pas vraiment long car j'ai une chance sur deux de sortir en fin de journée aux bodégas de Ceret . normalement plutot le dimanche soir cette année . mais bon, deux jours de suite cela arrive parfois !

Pour le vent, normal que cela t'inquiète ! Depuis le début de l'année, je ne compte plus les sorties que j'annule 3fois pour Peyriac de mer et beaucoup d'autres soit un record cette année. je pense 3 sorties sur 4. Presque toute, donc en mode total impro !

Entre la Tramontane, le marin et les thermiques...........
Vous devriez avoir un plan B. mais ici un plan B, cela ne peut-etre les étangs ou c'est idem au final, en plus vous devez remonter .
Ici entre vouloir et pouvoir. Je connais des personnes dans le 65/09 et 31 qui annule souvent ou tire direct en Espagne .

Si votre départ est depuis Cerbère et un jour de vent, j'imagine que vous n'allez pas le reporté au lendemain; donc une mise a l'eau très tot le matin.
Rien n'est écrit, meme si j'ai envie de dire quand fin de matinée la tram se lève jusqu'au milieu de l' aprèm, rien n'est exact .
Je consulte toujours météo consult météo France et un autre genre spot de surf et fait un mix de ça .
Il y a plus de 15 ans, sur un retour en après midi avec mon cousin sur un K2, j'ai du faire demi tour a Cap-Béar, trop de vent , de vagues, le cousin : pas les bras ! direction Port-Vendres , je laisse le cousin sur une "tit plage" et traverse les vignes a pieds récupérer la voiture a Paulliles.

Le marin a le mérite de nous ramener, de toutes façon mes sorties se font en fonction de la météo est non de ce que je souhaite faire, si je dis nord/sud il est possible que je fasse sud nord de manière a avoir un retour dos au vent . au final j'ai fais ma sortie mais peut-etre pas dans le sens que je le souhaitais est après !

Les thermiques sont parfois surprenantes, surtout qu'en ce moment, la Mer est encore a 19°, peu de personnes dans l'eau et l'air de 25 a disons 33°.
alors autant de différence entre l'air et l'eau, cela fait une sacré zone de turbulence aux pieds des rochers et qui n'est pas un simple ressac, car cela s'éloigne en Mer d'encore 8 a 10 fois la hauteur du relief auquel on est aux pieds. c'est la le calcul que j'ai lu, plusieurs fois. est il exact ?
Pour la tramontane, sur que l'on est protéger aux raz des falaises, mais il faut lire l'eau en surface , des que l'on tire tout droit et donc a découvert ...

eric31

Bonjour,
C'est vrai que cela n'est pas simple de naviguer sur cette côte surtout en itinérance. Si on dispose de beaucoup de temps on peut toujours se réfugier dans une crique en attendant que les conditions s'améliorent...mais il est souvent illusoire de vouloir respecter un programme de navigation sur plusieurs jours prévue à l'avance.
Tu as raison Pacificateur, que d'annulation... Mais l'endroit est trop magique pour se décourager. D'ailleurs, avec ma compagne on arrive demain sur le secteur pour naviguer jusqu'à vendredi ou samedi. Si il y a du monde sur l'eau on partage volontiers .

Pacificateur

Je veux bien, se sera avec plaisir, sauf erreur Laurent (Riddick) arrive après toi... d'une semaine .
Je ne me trompe pas, tu es sur la photo avec lui, la ?
Une très rare sortie ou je suis en groupe, comme par hasard, peut-etre le seul jour maussade du mois ...