Le Tech en 66

Démarré par Pacificateur, 26 Août 2016, 08:13:14

« précédent - suivant »

Pacificateur

Après Le Bourdigou, voici Le Tech. L'un des trois fleuves du département des Pyrénées-Orientales. Il est le plus au sud. les autres sont: La Tét et L'Agly.
Le Tech prend sa source au Roc Colom sur la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste. 84kms plus haut.
Vu que sur l'autre post (Le Bourdigou) Emmanuel souligne Le Tech comme étant une possibilité, je me dis tient pourquoi pas. Et dès le lendemain vu encore la présence du vent...
Pourquoi ne pas remonter les embouchures finissant à la Mer, témoignant ainsi des possibilités pour les Forumeurs se rendant dans la région et étant surpris par le vent, y trouver une solution... le soucis est bien sur que par endroit, il y a pas énormément de fonds. par contre le petit bonheur ne sera donc pas, avec un fibre de 5m.
Cela fait quasi 20ans, que j'ai pas pagayé sur la fin du Tech, à l'époque j'étais avec le Kratouna et la première fois ado vers 1982 depuis une planche...
Il faut dire que j'ai depuis un moment Le tech en tete, car j'aimerai le descendre "un peu" en deux fois depuis: Can Partère ou Arles sur tech pour une arrivée à Le Boulou, puis une autre fois Le Boulou / la mer. je verrai plus tard, lors de la sortie en croisant un encadrant/loueur de Sup que la 2° se fait en 5.30h en kayak. je ne le ferais pas seul.
Je me souviens des 2 premier km en dessous du Boulou, ou il y a beaucoup de graviers; car lors d'un rdv de propriétaires de 4x4 en 1982, je m'amusai à guidé les véhicules avec une corde pour situés les passages et plouf sous un Mercédès série G, je disparaissais sous l'eau... qu'est ce que l'on est con en étant jeune... 12ans.
Voila ce que je garde comme souvenir d'un tronçon  :mur: .
       ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a quelques jours, donc/:
Je quitte la route du littoral D81, au sud d'Argelès sur Mer et passe sous le dernier pont ou passe Le tech, il y a 1km tout pile de route en terre que je qualifierai de mauvaise piste. Attention voitures basses s'abstenir...
Je me gare juste avant le parking, un endroit ou au ras du fleuve se trouve une possibilité d'emplacement de deux places.
Seulement un Transporter immatriculé dans la Drome prend déja un peu plus que la moitié, pas grave je jette la voiture presque contre les roseaux, une jeune Femme enceinte me regarde de travers. Je salue le jeune couple surpris, mais voyant qu'ils sont en trin de faire grillés avec un campins gaz, je les mets en garde sur les possibilités bien réel d'un début d'incendie. Le gars me rétorque qu'ils ne sont pas les premiers, puisqu'il y a des traces de feux au sol et des mégots. et moi d'enchainer que les roseaux s'enflamme rapidement, le type sourit... la j'ai un cas, sourd, con et ne voulant pas perdre la face devant sa Femme... bon allez je met à l'eau et n'y pensons plus.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Mes sorties en ce moment sont tardives, 15h.
Je remonte juste sur 2kms. par endroit l'eau est à peine de 10cm, voir meme pas. je tire le kayak à plusieurs reprises, mais juste sur 20m maxi.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

A l'aller, je croise une jeune cavalière, des jeunes sur une berges et des libellules.

Pacificateur

Photo 3, un petit zoom sur la libellule ! merci pour elle.  :roll:

Pacificateur

Le pont de la D81.

Pacificateur

Photo 4: au fond, la plage de l'embouchure.

Pacificateur

Retour à la voiture, y a pas plus prés  :W . La route en terre est toujours aussi mauvaise sur 1km.
La plage du Tech est une plage non surveillée.

riddick 93

a cette epoque pratiquement pas d'eau ? tu es remonté sur combien de kilometres au total ?

Pacificateur

Si si, il y a de l'eau. mais à trois quatre reprises j'accroche... à peine sur 10/15m pas plus. juste 2km, trop juste en Ap. si j'avais su je prennais quand meme le fibre, la le Strim colle.
Sur la première photo, je croise un loueur, que je venais de voir sur you tube un peu plus tot, puisque je cherchais à visionné quelques truc ça et la, histoire de me faire une idée autre que celle de gars un peu chaud au dessus d'Arles sur Tech... volume et technique bien sur.
Les autres photos sont celles de l'embouchure à la Méditerrané  .

sylv1

Sympa!
Effectivement, il y a pas mal de rivières qui se jettent en Med, du coup, de quoi remonter en cas de vent.
J'ai évoqué l'Orb mais juste en dessous, il y a aussi l'Aude.
J'avais d'ailleurs commencé un fil dessus, mais pas bien garni.
L'Orb et l'Aude n'ont pas de soucis de niveau vers les embouchures.
L'Agli ne me paraît pas bien profond. Je ne sais pas trop ce que ça donnerait

riddick 93

ha le bocal .....mes premiers émois d'adolescent.... ca ne fait pas grand chose quand meme tants de manipulations pour si peu ...en baskettes ca se fait aussi :W :W j'ai fais rarement cette remontée mais en partant du racou et en longeant la plage c'est sur que quand la tramontane souffle il n'y a pas beaucoup de solutions si tu ne veux pas faire trop de route certains vont au sud du cap bear à paulille à l'abri mais gare aux couloirs de vents entre les collines

Pacificateur

Oui pour l'Agly, j'ai en tete les gorges de Galamus et quelques sauts depuis les rochers (pas d'émois, car 10 ans de trop). oui en baskettes aussi, car jogging dans l'eau, ou alternance avec un sac poubelle, en mode nettoyage.
La encore pour embouchure de l'Agly, il me semble que c'est possible jusqu'a Saint Laurent de la Salanque. avec, me semble t'il une végétation moins touffue, bien que... et une autre variétés de roseaux.

Au lendemain du Tech, j'ai enchainé sur La Tét avec le Xatrac cette fois, toujours depuis les embouchures ou presque. j'ouvrirai un autre post... bien plus court.

Oui, j'avais vu ta discussion sylv1. j'avais de mon coté, des interrogations sur le canal de la robine, il me semble que tu y avais répondu.
Prochainement et avant de faire un tronçon sur le canal du midi en Octobre, à plusieurs: 6/7 voir plus si ici certains ont envie d'en etre... j' essaierai quand meme Peyriac de Mer, pour un départ depuis Port Mahon, annulé 3/4 fois à cause... du vent ! com dab. sinon les falaises de Leucate, bien trop courte, snif.

sylv1

Oui, tout à fait je me souviens de ton sujet aussi.
Peyriac, ne serait-ce que pour l'environnement, c'est sûr ! J'aime beaucoup ce petit village.
Les falaises de Leucate, j'y était il y a trois semaines..... en bateau. Petite balade de trois jours entre Père et fils en mer  :good:

NATH 78

Citation de: Pacificateur le 26 Août  2016, 08:39:18
Photo 3, un petit zoom sur la libellule ! merci pour elle.  :roll:

Jolie demoiselle  :D
Merci pour le partage !

annickemmanuel

Bucolique et protégé :good:

Plus en amont, ça ne remuerait pas un peu?