Echelle de Beaufort

Démarré par djack38, 21 Septembre 2016, 09:04:35

« précédent - suivant »

basilic

Citation de: riddick 93 le 23 Septembre  2016, 14:14:34
et avec une trad c'est comment en gonflable?,?,,, :jumpy:


Je n'avais pas encore la trad  ;)
mais par contre depuis que navigue avec mon ressenti est une moins grande sensibilité/prise au vent que mon ancienne (petites pales à 60°)

ribore

#31
Je navigue assez souvent par Force 5 & 6, voire un "petit" force 7 . Au-delà je regarde les autres. B)
Par contre je le fais en kite-surf... et j'ai souvent constaté que quand je perdais ma planche (je ne suis pas tout à fait un kitesurfer d'élite ....), même contre un assez fort courant contraire,  ce vent (qui n'existerait théoriquement pratiquement pas à raz de l'eau...) avait assez d'influence sur mon surf (beaucoup plus bas sur l'eau qu'un kayak...) pour qu'il file (parfois un peu vite !) sous le vent...  :saint:
 
Sinon, pour me recentrer sur le sujet et le thème du forum, en kayak ou canoë je me souviens avoir eu l'occasion d'expérimenter le surplace et  quelquefois la marche arrière, malgré un courant favorable et ce y compris en double et en rivière... ceci sans qu'il y ait nécessairement un vent extrêmement puissant.

Par ailleurs, dans une minuscule embarcation (comme l'est un kayak ou un dériveur) j'ai toujours tendance, du moins pour mes + de 50 dernières années de pagayage et navigation à voile, à être prudent et à me fier plus à la météo qu'aux propos de bistro, et à ne pas oublier de prendre en compte l'état de la mer, la direction du vent (et des courants) par rapport à la topographie locale et à mon "projet de navigation" (trajet, équipage et matériel inclus)...
Mais j'ai aussi entendu pas mal de gens me raconter "leur navigation par Force 9 voire 10, dans des conditions dantesques", tout celà le même jour, à la même heure  et au même endroit que là où j'avais navigué par un petit force 4 en essuyant quelques rafales le temps d'un grain...  :W

Et tout ceci n'empêche pas quelques fois que des micro-conditions locales aient été plus (ou moins) favorables que les prévisions, voire même parfois que les prévisions soient erronées...(ce qui était peut-être la cas dans les conditions évoquées au tout début de ce sujet).

Ps : L'échelle Beaufort ne se limite pas à la force du vent mais tente de décrire/graduer l'ensemble des conditions de navigation, y compris l'état de la mer sur une zone donnée (hors variations locales) ... et quant aux anémos de poche, certains sous-évaluent tandis que d'autres surévaluent les relevés, mais la plupart des utilisateurs que je connais (dont pas mal de parapentistes pour qui c'est une indication à prendre sérieusement en compte) connaissent leur matériel et corrigent machinalement, de façon quasi-automatique, les données affichées par celui-ci.
De l'eau, de l'air... du temps

djack38

trés intéressant ces avis et  retours d'expérience!  je les lis par petits bouts car le web corse travaille....quand il veut ))

par contre première sortie avec seawave gumotex des vacances et big problème de valve qui fuit et un boudin dégonflé; je ferai un autre post la dessus car je suis furax . je viens d'arriver à Girolata, réserve de Scandola. Demain grand beau et mer calme et cette valve qui fuit!!!! arrgh! :jumpy:

djack38

sortie Scandola avec Bf2.  Beaucoup de vent. Je n'avais regardé que l'échelle de Beaufort. Le vent de face nous a bien crevés. Jolies rafales aussi qui m'ont montré l'écart entre le vent moyen et la rafale. Ce n'était plus la peine de pagayer! Retour expérience : l'échelle de Beaufort est à regarder mais aussi la force du vent. Au retour, il n'y avait pas de vent, le temps a été divisé par deux. L'inverse (vent arrière à aller et vent de face au retour) n'aurait pas été facile....

riddick 93

ce n'est pas cohérent a 2bf tu aurais du t'amuser  tranquille... peut etre un thermique, un effet venturi ? à quelle heure as tu navigué ?   

dejah

Citation de: djack38 le 27 Septembre  2016, 09:07:22l'échelle de Beaufort est à regarder mais aussi la force du vent

L'échelle de Beaufort est comme son nom l'indique, une "échelle", aux barreaux assez espacés. Elle propose des catégories de forces de vent, mesurées théoriquement à 10m au-dessus du niveau de la mer, lors d'une prévision ou d'une mesure "moyenne" in situ.
Donc, avant d'aller à Scandola ou ailleurs, on s'informe sur la prévision locale et son évolution, et on croise avec son observation locale, c'est un peu la base. Et y'a effectivement de sacrés effets venturi à Scandola :jap:
SO ~ FB

Jicé

Citation de: djack38 le 27 Septembre  2016, 09:07:22
sortie Scandola avec Bf2.  Beaucoup de vent. Je n'avais regardé que l'échelle de Beaufort. Le vent de face nous a bien crevés. Jolies rafales....


Quand tu dis 2 Bft, c'est ce que tu as mesuré ou ce qui était prévu ?

djack38

I'l s'agissait de de qui était prévu par la météo locale mais Scandola est sitiée à mi-distance entre Ile Rousse et Ajaccio donc je réalise qu'il faut lire les deux météo.
Exemple d'aujourd'hui : grand beau à L'Ile Rousse et carrément couvert à Ajaccio. Je suis logé à proximité de Porto (Partinello) et ici c'est couvert, ce qui tendrait à dire que la météo d'Ajaccio est plus pertinente pour Scandola....
Ok pour Beaufort à 10m au dessus de la mer; je retiens.
Le Beaufort est aussi un fromage de Savoie; un fromage à trous, un peu comme le gruyère, ce qui pourrait expliquer les effets Venturi  <_<

dejah

Citation de: djack38 le 27 Septembre  2016, 13:23:02Le Beaufort est aussi un fromage de Savoie; un fromage à trous,

Eh non, pas de trous et donc pas d'effet venturi dans le Beaufort :p
SO ~ FB

Jicé

Citation de: djack38 le 27 Septembre  2016, 13:23:02
I'l s'agissait de de qui était prévu par la météo locale mais Scandola est sitiée à mi-distance entre Ile Rousse et Ajaccio donc je réalise qu'il faut lire les deux météo.

Ou mieux celle de Scandola  ;) : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/cotes/cote-scandola-revellata/0166900

djack38

ah oui c'est vrai qu'il n'y a pas ou peu de trous dans le Beaufort. C'est comme le refroidissement du canon: un certain temps. C'est de Fernand Raynaud. Merci pour les rectif de ma culture défaillante. Quant à la météo de Scandola je n'y avais même pas pensé! aîe, aïe. Demain calanches de Piana avec boudin Gumotex dégonflé, merci Gumo!!

beachbum

en kayak et en catamaran (mon autre passion) il faut regarder la force de vent, son direction, la hauteur des vagues et la direction du courant.

quatre Bft est un vent agréable à naviguer - mais pas nécessairement agréable à pagayer vent en face.  Si j'ai vent et courant en poupe, je ne m'inquiète pas trop, car il y a des vagues longues et assez plates (presque comme la houle) avec basse fréquence. Mais si le vent va contre le courant, je me trouve au milieu de vagues courtes, pointues et hautes - un scénario assez apocalyptique, surtout de la coté ou de 3/4 arrière.

Je navigue en Hauts de France entre la Baie de Somme et Calais, et nous avons des courants assez forts ici. Entre deux et quatre nœuds max, selon coefficient et direction du vent. Quatre Bft de vent peuvent être associés à 40cm de vagues toutes les huit secondes ou à 1,3m de vagues tout les trois secondes. Ce sont des extrêmes, mais ces deux conditions datent des derniers dix jours (station météo Le Touquet - Paris Plage entre le 15 et 25 septembre 2016) - ces "extrêmes" arrivent donc assez souvent (je regarde les conditions plusieurs fois par jour pour savoir qu'est-ce que je vais faire le WE à venir: kayak, catamaran ou chaise-longue et téloche...)

Je conseille TRES FORTEMENT le site windfinder, où on trouve toutes informations bien présentées; c'est plus complet et moins cher que windguru et selon mes expériences les prévisions de 48h (superforcast) sont fiables neuf fois sur dix.  J'ai même payé les 2,50€ pour la version Pro sur mon portable.


information is not knowledge!

djack38

merci pour l'indication de windfinder!
je suis sorti avec bf3 et vent à 10km/h.  La mer était "belle", ce qui correspondait à la réalité. Donc on peut avoir une mer belle avec bf3....
Comme tu dis, c'est un mix d'éléments.

Jicé

Citation de: djack38 le 02 Octobre  2016, 17:05:18
merci pour l'indication de windfinder!
je suis sorti avec bf3 et vent à 10km/h.  La mer était "belle", ce qui correspondait à la réalité. Donc on peut avoir une mer belle avec bf3....
Comme tu dis, c'est un mix d'éléments.


10km/h mesuré par qui ? Parce que s'il y avait maxi 10km/h, c'est du 2 Bf.

Kerrigan

#44

mer belle c'est Force 2 Douglas (échelle de 0 à 9 pour décrire l'état de la mer)

et 10km/h c'est Force 2 Beaufort (échelle de 0 à 12 pour décrire l'état du vent - mais à l'origine l'état de la mer pour compliquer un peu les choses...)


les sites météo font un souvent un mix à leur sauce des 2