Canal du midi - recherche info

Démarré par Raphaelle74, 12 Mai 2019, 10:23:06

« précédent - suivant »

Raphaelle74

Quelques questions en vrac :


- qu'est ce que cela donne sur les mois de juillet - août voir septembre en terme de "population humaine" sur l'eau : vivable ou à fuir absolument ?


- je soupçonne qu'il est très plat, donc jouable dans les deux sens ?


- dans la période mentionnée, est il possible de faire des bivouacs "sauvages" sans être repérée ?


merci d'avance de la part de la fille qui se cherche un objectif
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

psim

#1
Bonjour,
Je n'ai pas pratiqué le canal en kayak mais je peux simplement te dire qu'il faut absolument éviter l'été compte tenu de la fréquence des péniches touristiques et autres esquifs et bien entendu de la chaleur. Le vent est un autre paramètre important pour les portions où tu l'auras de face.
Evidemment le canal est presque plat (donc rapidement monotone) il est donc praticable dans les deux sens, mais le véritable problème sont les écluses interdites aux kayaks ce qui induit des portages et malheureusement très souvent sans rives inclinées ou mise à l'eau...
Pour les bivouacs sauvages tout dépend du propriétaire des lieux mais pour la raison évoquée plus haut tu n'auras pas forcément d'opportunités de sortir du canal là ou un bivouac pourrait être envisageable en dehors des villages...
Par ailleurs les chemins de halage sont assez fréquentés par les marcheurs coureurs et cyclistes.Il y a cependant des camping et beaucoup de gites qui seront tout aussi confortables autour des mises à l'eau.
Bon courage,

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Pacificateur

#2
Pour qui n'aime pas "les portages", c'est quasi: X 10, face à la course du Tarn.  :W


Tu as du lire les discussions de Ssyrus, ainsi que de Freddy 94 + son direct sur Fb à l'époque. La, tu as des infos, "par étape".

Ensuite sur la toile, avec un ou deux mots clés: tu trouvera des infos avec au moins 3 blogs: un ado suivi par les parents, lui en mode kayak Fitness, un couple d'Allemand et parfois des cyclistes. Auquel tu rajoute quelqu'un du sud, ayant fait un reportage photos, digne d'un Album explicatif bief, par bief, d'un bout à l'autre. il doit avec lui, y a voir également le canal de la Robine, Peyriac de Mer, ect... mais en vélo ou à pieds. bref des infos se rajoutant.


Mon rapide témoignage:
J'ai pour ma pars fait un simple tronçon d'un seul bief, entre Capestang et les 9 écluses de Fonceranes, le 14 mai 2017 (voir discussion), déja un petit peu de bateaux, à cette date.
Nous étions 5, mais surtout à partir de juin, nous ne l'aurions pas fait... (2 novices dans le groupe, + un nouveau kayak pour un 3°) l'attente au tunnel de Malpas, doit être quelque chose en pleine saison.
Nous avons du être vigilent à deux reprises, un remorquage en plein virage avec les cables face à nous et ça arrive vite, puis des "ados" à qui l'on confient les commandes...
Parfois j'avais l' impression que nous devions être vigilent pour les autres; les bateaux et nous, c'est vraiment deux mondes, alors dans un même endroit, sur quelques mètres de large... si l'on rajoute la période été. les bateaux promenades. juste deux pour nous. tout cela se croise .
Les hauteurs de berges, sont à prendre en considérations également, très casse gueule !
Alors pour la chaleur, comme le souligne Philippe, c'est pas simple, nous avons eu très chaud; j'ai refilé une casquettes et un bandana tube à deux d'entre nous... 2.5L à 3L pour cette courte distance.
L'été, qui est pour moi, la pire saison pour la pratique de notre cher loisir.  :mur: en tout cas, dans le sud.

Pour le vent cela n'arrange rien avec l'abatage des arbres... possible qu'avant cela n'était que bourrasque, que vent constant. mais à découvert, oui on morfle ! enfin, pour nous sur la fin, se fut la pluie et heureusement sous un rare pont, le dernier. est direct veste, car une belle perte de température; mais bon on le sait, y a plus de saison !

Pour les bivouacs, il vaut mieux avoir une trente assez minimaliste est être discret.
Dans mon cas, je devais reprendre un jour 2 et 3, sur Carcassonne... mais bon, sans relief je m'ennui rapidement.

De toute façon, si tu est déterminé: dans la saison été ! il faut voir ou se trouve la péniche épicerie, un câble et son cadenas, sinon surveillance dans les bourgs.

Et parfois un camping ou gite en bordure pour son hygiène, après quelques jours  :W ...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Raphaelle74

Ok et bien un grand merci à tous les deux pour vos apports et témoignages, c'est donc une affaire quasi réglée : pas de canal de midi pour moi ... pour le moment par un point qui me convainc d'y aller sur la période où je suis dispo (en plus je n'aime pas le vent)


je vais donc me tourner vers le Léman et les infos de Jan ....



J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève