Le Rhône, mais côté genevois

Démarré par Raphaelle74, 08 Août 2019, 08:13:05

« précédent - suivant »

Raphaelle74

Sortie très sympa, faîte lundi dernier.


Nous avons posé la voiture à Peney (en pleine campagne genevoise), pris le bus S (attention il ne passe qu'une fois toute les demi-heure et le chauffeur n'est pas des plus agréable, possibilité de prendre le ticket à la borne dans le bus). Il faut ensuite changer de bus à la Croisée de Confignon pour prendre le tram (il y en a plusieurs) direction la ville et descendre à la Jonction. De là il suffit de traverser pour rejoindre le Rhône au niveau du Pont Sousterre (qui est un très spot connu des genevois pour faire des sauts dans la rivière, plus ou moins toléré par la police).


Rive gauche le départ est un peu plus speed, mais à droite en amont du pont il y a une cale  tranquillou.


Le départ il y a du courant, ensuite le Rhône et l'Arve se rejoignent ... la température de l'eau descend, mais à cette période ça va. Et c'est partis pour une descente d'une heure trente mêlant passage en "ville" (cité du Lignon) et en pleine campagne. L'arrivée se fait à droite dans un bras.


Nous l'avons faîtes avec les SUP, mais de retour de vacances nous la tenteront avec les kayaks depuis Peney .... @JP , j'ai pensé à toi, il y a de belles photos à faire, voici ma petite contribution



le départ



le pont Butin





un type génial





le pont de l'autoroute au niveau de Bernex


et malheureusement la photo n'a pas réussi, mais j'ai bien pensé à toi Nathalie, car nous avons croisé un cygne noir ... c'est le premier que je voyais.
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

treb-ch

#1
Merci pour le compte-rendu et les photos. C'est une balade très sympa si l'on a réglé la logistique. J'ai essayé de la faire en sens inverse en kayak le dimanche 28 juillet mais c'était tout sauf top. Le ciel était très couvert, il avait plup la veille et le matin et je suis parti fort tard pour Peney comme j'attendais que la météo s'améliore.
Finalement j'ai mis mon kayak à l'eau dans le bras droit à Peney vers 15h00. Au début sur le lac de Verbois cela avançait presque normalement puis le courant a commencé à me freiner méchamment. Finalement après une bonne heure d'efforts, je n'étais remonté que de 3.6 km jusqu'au pont de l'autoroute et la passerelle de Chèvre et j'ai fait le constat qu'il y avait bien 2 km/h de courant contraire. Comme la journée était déjà avancée et qu' a ce rythme de 3 km/h, il m'aurait fallu encore 2 heures pour attendre Genève et le quai du Seujet avant de devoir encore redescendre le Rhône jusqu'à mon point de départ, j'ai tourné kayak, euh casaque.
Il faudra que je retente la chose un jour où j'aurais plus de temps et que le Rhône sera bleu. Là l'eau était tellement opaque et chargée en sable que je m'étais presque échoué sur des bancs de sable..
Merci donc pour ces photos d'un Rhône plus avenant.

treb-ch

#2
Tiens j'ai d'ailleurs aussi vu le cygne noir (si c'est bien le même individu).Il est à droite des cygnes blancs, mais mon smartphone manque évidemment de zoom.


Yannick RAndovive

Citation de: treb-ch le 08 Août  2019, 15:13:07
Tiens j'ai d'ailleurs aussi vu le cygne noir (si c'est bien le même individu).Il est à droite des cygnes blancs, mais mon smartphone manque évidemment de zoom.


Voila ton cygne de Tasmanie ... cygne noir. Celui de Genève ;-)