Lac de vouglans ou lac du coiselet

Démarré par loic38, 31 Août 2019, 10:57:36

« précédent - suivant »

loic38

Bonjour.  Je souhaite faire un bivouac la semaine prochaine mais je n'arrive pas a me decider. Le lac de vouglans me plait beaucoup  et ours m'a donnè plein d'information. Mais je n'ai aucune idée de son niveau  actuel.  Et puis il y a le lac du coiselet. Moins loin. Et surtout... avec une joli petite île vu sur Maps. Mais est ce que l on peut bivouaquer  facilement.? Et est-ce que l'on peut bivouaquer 'sur l Île?
Que me conseillez-vous?

Rikou

 :D Hello Loïc. Si tu veux la côte du niveau du lac tu peux aller voir sur ce site. Il me semble que le lac se situe à 429 m. d'altitude.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

vava3901

Bonjour,
J'habite non loin du lac de Vouglans et pour le moment le niveau est encore haut. je pense y faire un saut cet après-midi.
La partie hauet du Lac (secteur de "pêche") de pont de poitte au surchauffant est vraiment très sympa. Il y a de nombreux points pour accoster même s'ils sont souvent occupés par des pêcheurs. Par contre, lorsqu'on arrive en zone B ( zone vitesse), peu avant le surchauffant, cela devient sportif et très bruyant: les engins à moteurs lâchent les gaz, c'est bruyant. Certains font attention et ne passent loin loin de vous, d'autres s'en foutent! Il y a de grosses vagues; qui personnellement m'ont permis de tester les qualités nautiques de mon Gumotex safari.Personnellement, je vais zapper la zone B pour reprendre depuis la base de Bellecin (zone voile). Je connais cette partie pour y avoir fait de l'aviron, il y a de très belles petites criques, tranquilles, surtout rive gauche.
Concernant le lac de Coiselet, il est plus petit et plus tranquille. Il y a quelques secteurs où on peut bivouaquer surtout rive droite. Par contre, c'est moins tranquille que le lac de vouglans car c'est rapidement accessible depuis la route qui passe à proximité (pêcheurs, campings). Il y a deux îles: la plus proche de l'embouchure de la Bienne est très sympa et se prête bien au bivouac. il y a en a une autre en aval mais elle est guère accessible. C'est plus un gros tas de cailloux avec un entrelacs végétal peu accessibles. La partie droite de l'ilot donne sur une zone peu profonde qui sert de zone de reproduction aux oiseaux. Les déchets ont tendance à s'y accumuler. Depuis le lac de Coiselet, on peut remonter un peu la Bienne. L'Ain n'est pas accessible à la navigation en raison du barrage du Saut du Mortier un peu en amont.

Personnellement, je vais prochainement descendre la partie amont de la rivière d'Ain, jusqu'à Pont de Poitte.

ours

#3
Citation de: loic38 le 31 Août  2019, 10:57:36
Bonjour.  Je souhaite faire un bivouac la semaine prochaine mais je n'arrive pas a me decider. Le lac de vouglans me plait beaucoup  et ours m'a donnè plein d'information. Mais je n'ai aucune idée de son niveau  actuel.  Et puis il y a le lac du coiselet. Moins loin. Et surtout... avec une joli petite île vu sur Maps. Mais est ce que l on peut bivouaquer  facilement.? Et est-ce que l'on peut bivouaquer 'sur l Île?
Que me conseillez-vous?
Salut Loïc!
Le site indiqué par Rikou donne une cote de 426 actuellement, donc le lac de Vouglans est quasi plein.
Question distance par rapport à chez toi, cela fait peu de différence entre les deux lacs, 15 mn à peine. Le choix réside plutôt dans le type de lac, ils ont des caractères assez différents, ça dépend ce que tu cherches.


Pour récapituler, en reprenant les indications données par Vava:
Vouglans : plus grand, un peu monotone mais très beau à certains endroits, peu accessible par la route, mais très fréquenté par les bateaux dans certaines zones, berges arides à cause des changements de niveaux d'eau (peu d'oiseaux), pas mal de coins de bivouac (mais souvent occupés en pleine saison), pour résumer un lac à faire plutôt hors saison.


Coiselet : plus petit, mais la remontée de la Bienne (jusqu'à Dortan) ou de l'Ain (jusqu'à Saut Mortier, voir explications ci-dessous) offrent de belles extensions, charmant et beau dans son ensemble, mais bordé de routes, berges sympas quand même, très fréquentées par les oiseaux et les grenouilles (plus "sauvages"et "habitées" qu'à Vouglans), peu de coins de bivouacs à cause des routes et des propriétés privées, lac très tranquille et peu fréquenté par les humains, les bateaux à moteur étant interdits.


Ci dessous une petite carte avec les points de mise à l'eau (E pour embarquement) et les points de bivouac qui me paraissent jouables (B pour bivouac, le "x" permettant de localiser précisément le lieu).


Je n'ai expérimenté que B2 : c'est une petite ile à la pointe de la grande, c'est bien mais tout petit, faut pas vouloir camper à 15!  :jumpy: .

Je pense que l'ile dont tu parles c'est B3 : techniquement c'est tout à fait jouable. Sauf qu'un jour, alors que je mettais mon kayak à l'eau en E3, un garde champêtre m'a sauté dessus  en m'engueulant presque : "il ne faut pas aller sur cette ile, c'est une propriété privée! et le propriétaire ne veut pas!". Alors depuis je n'y vais pas, mais ça fait quelques années... Alors maintenant chais pas, il faut peut-être essayer quand même.... Tu ne risques pas grand chose.


Pour aller à B4, c'est un peu spécial. Il faut remonter l'Ain (tracé en rouge) mais c'est interdit à partir du pont. Je le fais quand même régulièrement et personne ne m'a jamais fait de remarque. J'ai même un jour croisé un canot de la gendarmerie (ils cherchaient un disparu...), on a causé mais ils ne m'ont fait aucune observation... J'y vais parce que c'est un très joli coin, très encaissé dans des gorges. Il faut simplement être prévenu qu'il y a par moments des lâchers d'eau qui font du courant (vers midi), mais rien de bien méchant. Si le courant forcit, il faut simplement faire demi tour.


Voilà à peu près ce que je peut te dire. Bonne balade!  :coucou:   


PS j'oubliais : il y a aussi 2 terrains de camping sur le bord du lac de Coiselet

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38

Alors pour commencer je vous remercie pour vos commentaires très enrichissant.
Je pense que je vais aller a Vouglans. Par contre où est la zone A et la zone B? Vous me conseiller de mettre a l'eau a quel endroit pour rester dans une zone tranquille et où je peux bivouaquer ?
Je vais aller sur le site jeudi pour une nuit. Je pense qu'il n'y aura pas trop de monde

Rikou

 :D En 2016, avec Thomsmann, nous avons fait le tour du lac. On est parti le vendredi de Pont-de-Poitte par la rive est. Au bout de 25 km de navigation, on a installé le bivouac à proximité de la Chartreuse de Vaucluse (immergée). A l'époque, sur la rive, il y avait une espèce de poteau de rugby, au milieu duquel pendait une sorte de filet. Je ne sais pas s'il existe encore. Le lendemain on a fait un tour vers le barrage, en laissant le bivouac monté. On est reparti le dimanche, par la rive ouest, pour retourner à Pont-de-Poitte.


Une petite photo pour donner une idée du niveau du lac. C'était le 27 mai 2016. La rampe de mise à l'eau se trouve sur la droite, après la capitainerie, vers le parking.



Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

loic38

Ok. Je vais donc allé au lac de vouglans. Et rester sur la partie du lac proche de la cascade et de la Chartreuse

treb-ch

Tiens avec tous ces barrages l'Ain me fait penser à la Sarine où il il y a un aussi un barrage tous les 20 km.

ours

Citation de: treb-ch le 03 Septembre  2019, 12:30:37
Tiens avec tous ces barrages l'Ain me fait penser à la Sarine où il il y a un aussi un barrage tous les 20 km.
Oui, c'est bien dommage car l'Ain reste une belle rivière.Dans l'optique d'une randonnée sur plusieurs jours, la plupart de ces barrages ne sont pas un gros obstacle, ils se franchissent par un portage plus ou moins long, au pire 500m.
Mais le GROS obstacle de la descente de l'Ain, sur lequel Rikou s'était cassé les dents le chariot, c'est le portage de Vouglans pour joindre le lac de Vouglans à celui de Coiselet : 8,5km de portage par des chemins en forêt !J'ai fait des repérages pour essayer de trouver une solution - réduction du portage à 4km! - mais ce n'est pas encore probant....  :'(
Pour bien faire, il faudrait faire l'expérience de portage rien que pour elle-même, à blanc si on peut dire.... :roll:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

treb-ch

Il vaut mieux alors avoir un kayak court. Avec mon Makao de moins de 3 m cela passerait (mais avec un chariot et pas les roues de quille qui font que le bateau est proche du sol et sont trop sur l'arrière ... ce qui fait qu'on doit vraiment porter l'avant), mais cela doit être la croix avec un kayak de plus de 4 m. Avec mon Tempo de 4.50 m, je me vois mal sur un chemin forestier !Autrement j'ai trouvé cette photo de Rikou après qu'il ait cassé son chariot ! Heureusement qu'il est costaud :bravo: :W

ours

#10
Citation de: treb-ch le 03 Septembre  2019, 21:02:55
Il vaut mieux alors avoir un kayak court. Avec mon Makao de moins de 3 m cela passerait (mais avec un chariot et pas les roues de quille qui font que le bateau est proche du sol et sont trop sur l'arrière ... ce qui fait qu'on doit vraiment porter l'avant), mais cela doit être la croix avec un kayak de plus de 4 m. Avec mon Tempo de 4.50 m, je me vois mal sur un chemin forestier !Autrement j'ai trouvé cette photo de Rikou après qu'il ait cassé son chariot ! Heureusement qu'il est costaud :bravo: :W
Rikou est notre héros, certes, mais au risque de te décevoir il faut parfois rétablir la vérité  :yes: :D

Ce n'est pas une question de longueur de kayak, dans le chemin ça passe. C'est une question de distance de portage : tirer un kayak chargé sur des kilomètres et sur chemin caillouteux c'est dur! C'est dur pour le bonhomme, mais c'est dur aussi pour le chariot!

Pour dire les choses autrement : le matériel qu'on utilise couramment n'est pas conçu pour des portages longs, et nous kayakistes non plus : il faut être très motivé!


Photos ci dessous de la fin de la rando de Rikou sur l'Ain.

Voir ici https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,8654.0.html
Et là http://albums.photoonweb.com/hubert69/ain112015/
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

loic38

Que dire de cette sortie... Magique.. merci a tous pour vos conseils. Et un grand merci a a Ours. J'ai relu les messages que nous avons échangé il y a des années et cela m'a servi.
Quelques photos

loic38

Et quelques autres

JP

Merci pour ces magnifiques photos Loïc  :good:


Ça donne vraiment envie d'aller naviguer sur Vouglans,  même avec un niveau plus bas qu'en saison je trouve que les berges ont malgré tout un certain charme, il ne me reste plus qu'à motiver la troupe qui appréhende malgré tout l'accès à ce lac  :roll:


Bon, pour notre part, départ demain matin pour le Coiselet  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

ours

Citation de: loic38 le 06 Septembre  2019, 21:09:35
Que dire de cette sortie... Magique.. merci a tous pour vos conseils. Et un grand merci a a Ours. J'ai relu les messages que nous avons échangé il y a des années et cela m'a servi.
Quelques photos
Bien content, Loïc, que le lac de Vouglans t'ait plu, et que mes petits renseignements t'aient été utiles!  :coucou: Vous êtes parti d'où? De la pointe sud?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/