Un nouvel an dans le sud

Démarré par DirkD, 05 Février 2020, 08:56:45

« précédent - suivant »

DirkD

J'ai mis du temps à rédiger mon article  :mur: , mais mieux vaux tard que jamais ??  :saint:




27 décembre 2019. Il fait moche chez nous, et la météo n'est pas top pour le weekend de fin d'année. En plus je reviens d'un scan, qui m'annonce mon premier sérieux pépin de santé (je vous rassure, j'ai pas de cancer  :good: ). DONC ..... il faut faire quelque chose pour rendre tout ça un peu plus 'rayonnant'. En plus, madame a également besoin de soleil, donc on charge le fourgon, pour partir le lendemain là où on annonce du soleil : la Côte d'Azur.
Est-ce qu'on charge les kayaks? Ma femme n'est pas trop chaud, vu mon état physique, théoriquement pas au top, mais je me suis dis, si on les prend pas, on ne pourra que le regretter. Et si on les utilise pas, et bien ils prennent pas de place sur la toit  B) .


En fait, on est tellement pressé de partir, qu'on démarre encore le même jour, on se fait un stop mi-chemin (ça sert à qq chose un fourgon), pour arriver un 28 décembre au Brusc, pour trouver ça:

Rikou

 :D Ça s'annonce bien... Au loin on dirait la tour de la marine, aux Embiez... C'est ça ?
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

DirkD

Je vous raconte pas, que j'aurais bien voulu descendre le kayak tout se suite, et faire un tour .....  mais ..... faut pas brusquer les choses, .... laissons nous réchauffer un peu sans se fatiguer, p'tit apéro au soleil, balade avec Luna (c'est le toutou) qui est toute heureuse de voyager avec nous.
On était parti pour aller à Cassis, pour se promener dans les Calanques, mais comme il y avait Luna, et que les Calanques, c'est devenu un parc national, .... ben on s'est retrouvé à Le Brusc - Six-Fours-Les-Plages. La dernière fois qu'on y était avec Alpinus, on avait plein de place sur un parking avant le port, mais cette fois-ci, c'est quand même la semaine de vacance et il avait beaucoup de monde !!! Plus de places libres  :voyons: . Mais étonnamment, sur le port, il y avait tout ce qu'il fallait, puisque la majorité des proprios de bateaux à moteurs n'avaient plus attendu un weekend si radieux en cette fin d'année: bateaux au sec  :W .


Ce ne fût pas difficile de convaincre Jo de faire une sortie kayak le lendemain, juste le tour de l'Ile de la Tour Fondue  :roll: . Il faut se rappeler, que la dernière fois, elle n'a pas réussi à faire le tour à cause d'un petit (grand) 5 bft au retour qui ne lui plaisait pas du tout. Donc, j'ai consulté tout (oui tous  :/ ) les sites de météo, pour lui prouver que la météo était stable. Ceci dit, elle avait COMPLETEMENT raison. C'est mieux de partir à nous 2 avec des certitudes qu'avec un a peu prêt  :nan: .


Bon, vous vous en doutez, une mer presque d'huile, un temps splendide, un rythme tranquillou, des sourires jusqu'aux oreilles,.... on s'est fait la totale des Embiez: Tour Fondue, Grand Rouveau, Les Magnons, le cardinale des Magnons pour moi, retour par le Petit Rouveau et le port du Brusc.


Petit point de regret, en me pressant de tout préparer, j'ai oublié l'appareil photo dans le fourgon. Les 2 photos sont donc du début de l'année 2019, et Jo encore avec son ancien kayak  :roll: .

DirkD

2 jours aux Embiez, c'est bon, on cherche autre chose. C'est donc après être rentré (on ne part jamais plus de 3 - 4h, à cause de Luna), avoir tout chargé, qu'on poursuit notre périple pour s'arrêter .... à la Presqu'Ile de Giens. Le temps annoncé est toujours impeccable et nous programmons une nouvelle sortie le lendemain. Le défi est de trouver une place pour mettre le fourgon. Comme nous avons décidé de faire la partie Ouest de Giens, on va jeter un coup d'oeil au port de la Madrague. Hélas, pas moyen de passer la nuit. En fin de compte, avec un peu de chance (la route est en fait barrée), on trouve une belle place au parking des Kite-surfeurs, entre l'Etang des Pesquiers et la mer, avec en prime des beaux couchers de soleil !!
Ici pas trop de mots, les photos en disent plus : départ Port de la Madrague, jusqu'à la plage du Pontillon au sud de la presqu'île.

DirkD

la suite

DirkD

la fin de ce jour, encore une fois magnifique, à adorer le kayak  :D .
En prime, au moment du débarquement, un couple de kayakistes local (ils ont un pied-à-terre en face du port), nous invite à l'apéro après le chargement  :good: :good: :good:

Moben34

 :jumpy: :o :o :bravo: Waouh. merci Dirk pour ces photos magnifiques. Ca devait être vraiment le pied. :good:

cedrick

Bonjour,
Que de belle photo et de lieux magnifique.
Si tu pousses plus loin il y a le bassin de Thau !! C'est moins caillouteux mais c'est sympa quand même... A chacun son terrain de jeu...
A bientôt avec le plaisir de naviguer ensemble.
Kayakmicalement.

DirkD

Entre-temps, nous sommes le 31 décembre, dernier jour de l'an. On annonce plus de vent - les kite-surfeurs en chômage jusque là, se régalent dans ce petit 4 bft - et donc pour nous c'est promenade et approvisionnement pour le repas de réveillon. Evidemment qu'on s'est acheté trop de trucs  :blink: , mais on a profité les jours suivants  :p .


Le jour de l'an, grand beau annoncé, pas de vent dans la matinée, on file vers la Tour Fondue, pour initialement faire la partie sud de la Presqu'Ile. Personnellement, ça fait des plombes que je veux allez à Porquerolles, mais je me dis que c'est trop demander à Jo - sa petite peur qu'un petit (grand) vent qui se pointe dans l'aprèm en Méditerranée reste bien présent.
Donc on se dirige vers L'Ile du Grand Ribaud, que je contourne par l'est, pour avoir une belle vue sur Porquerolle  :saint: , et avoir un maigre espoir de faire quand même la traversée. Et là, c'est qu'on doit se dire que nos moitiés nous connaissent bien quand même  :eek: , parce que sans annonce préalable, elle me dit, c'est OK, on fait la traversée  :unsure: . Ha là, je l'ai pas vu venir cela là  :voyons: . Bon, j'ai quand même pas hésité, faut pas déconner  :jumpy: .
Et hop c'est parti pour une sortie kayak de rêve. Je sais, c'était pas plus que ça, la traversée vers Porquerolles, c'est même pas le tour, .... mais le petit gamin en moi, il était quand même tout heureux  :dents: .
Au retour, le vent s'est en effet un peu levé, ça bougeait, mais Jo est tellement confiante dans son Cetus, que ça ne lui gêne pas plus que cela  :good: .

DirkD

Porquerolle, la suite

DirkD

Après 3 super jours de kayak, ET la santé pas au top, nous décidons de ranger les kayaks au-dessus du fourgon, et de terminer notre séjour avec 2 jours de ballades, surtout que le vent est nettement revenu. Nous avons super bien profité d'une excellente fenêtre météo !!!


Petite anecdote pour la fin: si le fourgon a été super bien accueilli entre La Ciotat et Le Lavandou, en période non estivale, évidemment, ce ne fût pas du tout le cas à La Croix-Valmer, où en s'est rendu compte que St Trop et ses propriétaires 'aisés' n'étaient pas loin  :devil: .  Une petite demi-heure pour se faire virer par la police locale. Argumenter que je dois quand même décharger les kayaks près de la mer n'était même pas possible. Bon, merci aux villes et communes plus à l'ouest  :D .


Bonne lecture !!!!

DirkD

Citation de: cedrick le 05 Février  2020, 10:20:57
Bonjour,
Que de belle photo et de lieux magnifique.
Si tu pousses plus loin il y a le bassin de Thau !! C'est moins caillouteux mais c'est sympa quand même... A chacun son terrain de jeu...
A bientôt avec le plaisir de naviguer ensemble.
Kayakmicalement.



C'est toujours dans mes projets proches, ne t'inquiètes pas  :W . Je ne t'oublie pas  :D


Citation de: Moben34 le 05 Février  2020, 10:07:55
:jumpy: :o :o :bravo: Waouh. merci Dirk pour ces photos magnifiques. Ca devait être vraiment le pied. :good:


Comme tu dis !!!


Citation de: Rikou le 05 Février  2020, 09:26:46
:D Ça s'annonce bien... Au loin on dirait la tour de la marine, aux Embiez... C'est ça ?


J'avais pas eu le temps d'écrire la suite  :W . A bientôt !!!

laurent4937

Tes photos sont magnifiques Dirk, quelles couleurs !!  :good: :good:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

samy


Merci Dirk et Jo' pour ce contre rendu de réveillon kayak !
A cette époque, la tranquillité était à peu près assurée.
Belle fenêtre météo. Et effectivement, vous auriez certainement regretté de ne pas avoir emporté les kayak (comme tu dis Dirk, ça prend pas de place sur le toit  :good: )