Valves d'auto vidage

Démarré par romain9000, 30 Août 2020, 14:32:32

« précédent - suivant »

romain9000

Une autre question rapide : Que pensez-vous de cette fameuse fonction "auto videur" ? Je vois quelques modèles tentants qui en sont dépourvus.


Je suppose qu'en rivière un peu agitée, l'eau rentre très facilement dans le kayak. S'il faut s'arrêter pour le vider c'est un peu galère, mais j'imagine que lorsqu'il y a des valves, les ouvrir permet autant de vider que de remplir le kayak... Donc tu te retrouves de toute façon avec de l'eau stagnante dedans non ?


Excusez-moi pour la question de novice. J'essaie de voir si c'est un critère rédhibitoire

LeChem


J'ai déplacé ton message car la section Présentations n'a pas vocation à accueillir les échanges techniques.Les vannes d'auto vidage sont quasiment nécessaires en eaux vives à partir de la classe III, peuvent être utiles en classe II ou en mer agitée.
C'est au départ du parcours qu'on choisit position ouverte ou fermée. Sur certains kayaks on arrive à ouvrir en cours de parcours (les vannes sont moins facilement accessibles) par contre hors de question de refermer les vannes en cours de parcours sans s'arrêter et éventuellement dégonfler/regonfler.
Il existe deux types de vannes à clapet et à vis. Les premières peuvent s'ouvrir intempestivement au contact d'un élément dur même si ce n'est pas fréquent.
Enfin sur certains modèles comme le Gumotex Safari les vannes ne sont pas gérables en ouvert/fermé, le kayak est toujours auto-videur.
Sur les kayaks auto-videurs l'eau ne remonte pas au dessus du plancher et le siège isole du fond perpétuellement mouillé. En régime de croisière, un éventuel excédent d'eau évacué bien sur.
Sur un non auto videur on peut jusqu'à un certain point utiliser une écope ou une éponge de maçon, voire un dispositif plus élaboré comme une pompe pour éviter l'arrêt systématique.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

romain9000

Merci LeChem pour cette réponse parfaitement détaillée.


Il me semble que tu penches assez largement pour une version AVEC auto vidange, je vais donc rester sur mon intuition..


J'hésite toujours entre le AquaMarina Steam 412 et le Itiwit X100+ aux prestations assez proches il me semble (en supposant que la forme bananée du Decathlon permette une glisse pas trop éloignée du premier)