Nouveau kayak

Démarré par Mac Manu, 28 Décembre 2020, 08:53:24

« précédent - suivant »

Mac Manu

Bonjour à tous
Je navigue avec un tempo de chez RTM en Loire Atlantique et en Bretagne, aussi bien en mer qu'en rivière..
J'aurais besoin d'avis sur différents modèles pour changer le mien.
Je souhaite investir dans un nv modèle plus rapide tout en gardant un maximum de stabilité
J'ai comparé quelques uns et des avis supplémentaires sont toujours bons à prendre !! 😉
Voilà les modèles que j'ai retenu :
Le REVAL MIDI Pe RS
Le MANAHI EXPÉDITION
Le LAZER 5,15 EXP RAINBOW
Le SHORELINE PE
Si vous avez d'autres modèles à me conseiller, je suis preneur
Autour de 1000€
1,76m pour 70 kg Mon gabarit
Merci pour vos retours !!
Bonne journée
Mac

psim

Bonjour,
Tu peux aussi regarder ces modèles dans la limite de 1200 € comme certains des modèles que tu as repéré.

https://www.kwa.fr/kayak-de-randonnee-fit-158-pe-rs-orange-yellow.html
https://www.kwa.fr/kayak-de-mer-tahe-marine-reval-mini-lc-pe-gouvernail.html

Plus court:
http://www.breizhkayak.com/kayak-plastique-22/nouveaute-p&h-virgo-derive-:-1145.00-aa-ttc-850.html

Sinon, pour ce prix, de très belles occasions sont également envisageables surtout dans ta région...

Bonne recherche,
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kowa85

Le choix du kayak est également fonction du type de navigation que tu envisages. Prendre un kayak trop long (plus de 5m en général) est top pour une navigation en mer, mais moins approprié à une navigation dans les petites rivières de ton secteur (Je pense par exemple à l'Ognon ou la Boulogne vers Grand Lieu ).


Quand tu sors en mer, es tu plus du genre à vouloir jouer avec les vagues et faire du longe côte, ou plutôt tenté par les grandes distances et éviter les surfs ?
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Mac Manu

Slt Kowa85
Je fais du longe côte, des sorties à la journée ou des balades sur l'acheneau, pas de surf

Kowa85

Je penses alors qu'il faut rester sur un kayak assez manœuvrable et polyvalent. J'aurais tendance à te déconseiller un bateau de plus de 5 m.

Si tu le souhaites, j'ai un perception essence 16 de 5m tout juste, il est à ta dispo pour l'essayer.

Dans ta liste, le shoreline PE me parait un très bon compromis (je ne l'ai jamais essayé, mais il y a de bons retours).
Le Manahi expédition, ni moi ni google ne semble connaitre, aurais tu un lien ?
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

basilic

Le Shoreline est un très bon kayak pour les débutants donnant une petite marge de progression.
Ici mon fils lors d'une première en baie de Douarnenez.
Un peu stressé au début, et beaucoup plus à l'aise au retours (la 1ère à l'allée, la 2ème au retours)  ;)

Mac Manu

Merci Kowa 85 pour ta proposition d'essai, c'est très sympa de ta part..  :good:
Si je peux me dégager du temps, ça sera avec plaisir de faire un essai



psim

#7
Pas nécessairement Kowa, il n'y a pas que la taille qui compte (hic :p ).

Pour les usages que tu envisages MacManu, je serais plutôt d'avis de ne pas t'interdire un kayak en fonction de sa taille mais de rester sur tes critères de départ en particulier la stabilité et rajouter les calages et le confort à bord une fois assis. L'essai que te propose gentiment Kowa pourra très certainement renforcer cette idée et le choix d'un bateau d'occasion t'ouvrirait beaucoup plus de possibilités que celui du neuf...

Par ailleurs, tu auras peu de grosses différences de maniabilité entre un kayak de 4,8 et un autre de 5,20 m, en tout cas pas liée à sa longueur. La forme de la carène, le "rocker" auront beaucoup plus d'impact...
Un kayak un peu plus long est par ailleurs moins sensible à la houle et pas moins manoeuvrable notamment à la gîte (sauf dans de toutes petites rivières évidemment) et il sera souvent plus rapide en particulier sur des canaux ou rivières assez droites et larges... tu peux même prendre un gouvernail, ça peut aider au début.

Tiens, encore un choix possible très correct pour rester dans le neuf le RTM/Dag Ysak, pourtant souvent à tort sous estimé ou dédaigné mais qui a un très bon rapport qualité/prix et français en plus (un peu moins stable que le perception 16 et un peu lourd?...pas sur le papier en tout cas).
Demandes leurs avis à Cédrick par exemple qui à fait la descente de l'Ardèche en Ysak ou Alpinus qui est un grand randonneur en kayak (entre autre) et qui utilise le même bateau et il y en a bien d'autres (n'est-ce pas Benoit)...
PS

Citation de: Kowa85 le 28 Décembre  2020, 19:37:10Je penses alors qu'il faut rester sur un kayak assez manœuvrable et polyvalent. J'aurais tendance à te déconseiller un bateau de plus de 5 m.

Si tu le souhaites, j'ai un perception essence 16 de 5m tout juste, il est à ta dispo pour l'essayer.

Dans ta liste, le shoreline PE me parait un très bon compromis (je ne l'ai jamais essayé, mais il y a de bons retours).
Le Manahi expédition, ni moi ni google ne semble connaitre, aurais tu un lien ?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

cedrick

Bonjour,
Effectivement comme j'ai pu en parler avec quelques mots sur ta présentation, nous sommes quelques-uns à naviguer en YZAK avec des niveau différents :début, intermédiaire ou confirmer.
Tu pourras te faire une idée de ses capacités en visionnant les vidéos que j'ai fait depuis quelques temps sur ma chaine Youtube Kayak Aventure Balaruc   https://www.youtube.com/channel/UC3fHG0MRido91RlztSwrplw
Je lacherai un jour mon Yzak que pour un Fibre et dans des budgets plus large... et là c'est une autres histoire..  :W
Kayakmicalement



psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee