Je me lance à l'eau... Vos conseils m'aideront certainement !

Démarré par Matchoups, 08 Avril 2021, 13:28:31

« précédent - suivant »

Matchoups

Bonjour à tous...


Et voilà, un futur kayakiste de plus et, comme tout futur kayakiste sur ce forum, je viens vous demander un peu d'aide.
Voilà, depuis presque une semaine, je regarde les sujets sur le choix des kayaks et, grâce aux témoignages de tous et au fichier comparatif de Le Chem, j'ai beaucoup avancé dans ma réflexion.


Je vous dresse le tableau :
- Un kayak gonflable, pas de double peau car le séchage rapide est un critère important,
- Capacité de 2 personnes (pas très lourdes), mais modulable à 1 (obligatoire), voire pour accueillir en plus de 2 : un enfant, un chien ou des bagages (optionnel).
- Pratique quasi 100% en journée, balade, sur des eaux tranquilles (rivière / lac) car je suis en Alsace. Bien sûr, l'idée est aussi de pouvoir l'emmener en vacances sur des rivières jusqu'à classe II (sur passages - si c'est toute la rivière autant louer un rigide plus adapté ??) ou bord de mer. Ce que je veux dire, c'est que si le kayak n'est pas très adapté pour des eaux vives ou le bord de mer (exemple : moins ergonomique), ce n'est pas très grave tant que ce n'est pas dangeureux. Evidemment, je suis conscient que cela dépend du niveau des pratiquants aussi.
- Budget assez large je pense, aux environs de 1000 euros. Je suis prêt à dépenser pour avoir un objet assez polyvalent (je sais que ce mot ne va pas forcément plaire, mais vous me comprendrez) et de bonne qualité.
- Le confort est important aussi, notamment pour ma chère et tendre si je veux qu'elle m'accompagne en silence...


Suite à ces requis, j'ai pré-sélectionné :
- Gumotex, le Solar voire le Thaya, pas forcément le Twist plus limité en place,
- Aqua Marina, plutôt le Tomahawk, mais pas opposé au Steam,
- Zray Drift,
- EDIT DU 9 AVRIL : Yakkaire FHP2 ??

:help:

Je pense que le Gumotex est plus apprécié et aussi plus polyvalent. Vous confirmeriez à partir de ce que j'envisage ?
Tomahawk ou Zray Drift, ça m'a l'air très bien en rivière tranquille, mais moins en eaux vives (moins stable, trop long ?). Du coup, si le prix n'est pas le critère numéro 1, sur ce constat j'aurai tendance à les écarter.


Autre point, la longueur. Pour une utilisation en petite rivière (comme le Rhin tortu en Alsace), est-ce qu'une longueur maximale est à prévoir ? J'ai bien compris que plus c'est long, plus on va vite et moins c'est maniable. Ce que je veux dire, c'est est-ce ça risque de fortement me gêner au point d'être quasi bloqué ? C'est sans doute une question un peu bête. A ce titre, le Gumotex serait encore meilleur du coup. Voire rester sur un Twist plus court ?


Je crois avoir fait le tour de ce que j'ai en tête. J'espère que vous saurez me guider un peu... confirmer ou infirmer ce que j'ai en tête. Vous pouvez aussi m'entraîner vers d'autres choix ou me remettre en question car parfois on reste fixé sur des critères alors qu'en fait ils ne sont pas si importants que ça...  :good:

Matchoups

Je lance une autre réflexion aussi...
Je pourrai acheter un Twist 2 et, si je veux ensuite monter en gamme pour varier l'utilisation, le revendre et racheter au-dessus un Solar ou Thaya...
Vous en pensez quoi ?

LeChem


Parmi toutes les utilisations que tu évoques il me semble que les plus contraignantes sont, je te cite :
"Capacité de 2 personnes (pas très lourdes), mais modulable à 1 (obligatoire), voire pour accueillir en plus de 2 : un enfant, un chien ou des bagages (optionnel).
L'idée est aussi de pouvoir l'emmener en vacances sur des rivières jusqu'à classe II (sur passages)."


Pour y répondre il faut que tu vises un trois places ce qui résout ipso facto l'usage en monoplace avec le siège en position centrale.
Comme l'usage principal est l'eau calme il vaut mieux que la glisse soit la meilleure possible, ce qui écarte l'Itiwit X100+ 3P par exemple.
Les solutions biplaces doivent pouvoir s'adapter en monoplace (en utilisant les anneaux avant du siège arrière et les anneaux arrières du siège avant) mais il te faudra bricoler pour adapter un siège intermédiaire pour un enfant (le chien lui se passera de siège :D ).
Avec sa forme bananée l'Aqua Marina Steam a moins d'espace intérieur que sa longueur laisse supposer. Le Tomahawk Air C risque d'être un peu long pour des rivières étroites.


Après ces différentes considérations les Gumotex Solar ou Thaya me semblent être les mieux adaptés d'autant qu'en les équipant du pare vague de la marque un rapide intermédiaire de classe II et même III ne les effraieras pas. Par contre le Twist 2 est trop court.


J'ai quand même laissé dans la fiche jointe l'essentiel de ta pré sélection pour illustrer mon propos.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Matchoups

Merci pour ton retour, qui confirme ce que j'avais en tête !


Exit donc le Tomahawk, trop long (même le 2 places d'ailleurs), malgré son look top.
Exit le Steam pour le manque d'espace intérieur comparé aux autres kayaks.


Le choix se portera donc soit sur le Thaya / Solar, soit le Yakkair Full HP2 que je garde en tête.
-> L'inconvénient du Yakkair FHP2 : Seulement 2 places, pas modulable en 3
Mais je suis fan de son look (notamment la version 2021 Tahe très "maritime")...


Concrètement, vu que le prix est équivalent, si j'abandonne l'idée du 3 places pour un 2 places, qu'est-ce qui justifierait ce Yakkair ?


Je n'arrive pas à trouver de comparatif entre Gumotex Solar ou Thaya et cette version en Full HP.
Sur la version plancher dropstitch uniquement, avantage au Gumotex pour la glisse. Cela risque d'être pareil vous pensez ?
Côté vieillissement, j'aurai tendance à dire que le Gumotex vieillira mieux ?
Côté confort, avantage au Gumotex aussi, non ?

LeChem


En ce qui concerne la comparaison entre le Solar et le Thaya le premier a un meilleur rapport L/l et le second dispose d'un fond dropstitch. Il me semble avoir lu un comparatif sur le forum mais je ne le retrouve pas. Par contre en terme de confort les sièges du Thaya ont plusieurs fois été plébiscités par rapport à ceux du Solar. En ce qui concerne le Tahe Breeze Full HP 2 le descriptif constructeur indique qu'il peut être configuré en monoplace et même en 2 places + 1 enfant (mais le siège n'est pas fourni).
https://tahesport.com/fr_tahe_fr/breeze-full-hp2-107184
(clin d'œil à M16 qui m'a suggéré de donner l'information sur la possible transformation d'un biplace en monoplace lorsqu'elle est disponible d'origine sans bricolage additionnel).


Entre le Tahe/Bic et les Gumotex le premier sera moins à l'aise dans un rapide classe II car moins protégé contre les entrées d'eau mais faisable.
Mais tout ne peut pas se résumer aux caractéristiques, le plaisir de gonfler un kayak qui te plait et le voir sur des photos ou des films c'est très plaisant aussi. :W
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Matchoups

Ce qui m'inquiète plus avec le Tahe/Bic, c'est la durabilité dans le temps. J'ai lu des témoignages sur les problèmes de plancher du HP2 qui m'ont refroidi, tandis que Gumotex on part "assez" tranquille.
Je réfléchis encore un peu, ça va dépendre aussi de la disponibilité.

Matchoups

Est-ce quelqu'un a déjà commandé sur kayak-attitude ?


Ils ont un pack avec le Thaya qui peut être intéressant. Vous pensez que les pagaies / gilets / gonfleur seront de bonne qualité ?


http://www.kayak-attitude.fr/kayaks/kayak-gonflable/packs-kayaks-gonflables/kayak-gonflable-thaya-gumotex-nice-pack-kat2.html

psim

Oui c'est un bon magasin à Marseille. fiable, la livraison est cependant parfois un petit peu plus longue qu'ailleurs (réassortiment ?)
Pour le pack aucune idée, mais ce sera forcement assez basique (pagaies alu...):
http://www.kayak-attitude.fr/pagaies/pagaies-touring-mer/pagaie-2-parties-mistral.html
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Fifty21

j'ai eu le magasin au téléphone toute à l'heure pour des infos sur la pack Twist 2 (il n'a d'ailleurs pas de date de dispo si cela peut interresser d'autres) et lui ai demandé pour les pagaies : ce sont bien des pagaies Alu mais selon la personne que j'ai eu pas du 1er prix non plus. Ca vaut ce que ca vaut mais c'est du "made in France"

Matchoups

Merci pour les retours.
Ce qui m'inquiète, c'est le poids des pagaies. J'imagine que ce sera environ 1kg. On peut se dire que c'est dommage d'avoir un kayak plutôt sympa et une pagaie moyenne un peu lourde. Dans un premier temps, ça peut convenir.
Dans la même logique, avoir un gonfleur sans manomètre, est-ce un bon choix ?

psim

J'avais acheté ces mêmes pagaies pas chères mais en 4 parties au tout début comme pagaie de secours en cas de casse.
C'est moins le poids le problème (1 kg pile en réel) que l'aspect basique du plastique, elle sont un peu épaisses avec un gros renfort central au dos, le raccord de tube est à bille poussoir pas hyper rigide et l'épaisseur du tube alu est juste (d'où le poids). Elles font le job à la hauteur de leur prix modique ... 24€

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Matchoups

Thaya commandé. On verra quand ce sera disponible !
Je reviendrai avec mes premières impressions...

Matchoups

Bonne nouvelle, j'ai le kayak !


Par contre, je n'arrive pas à le gonfler. Le vendeur m'a donné une pompe Sevylor, car il n'avait plus de Bravo, en m'assurant que ça serait pareil.
Peut-être pouvez-vous m'aider à comprendre ?


J'ai 2 types de valve à gonfler :
https://ibb.co/GFYppW6
https://ibb.co/fYchxJ4


Et voilà ce que j'ai sur le gonfleur :
https://ibb.co/9Hg4ndW


Pour l'entrée d'air du premier lien, rien ne rentre. Je capte pas.
Pour le deuxième lien, je peux gonfler en utilisant l'embout 1, mais il faut être 2 car il faut tenir l'embout tout en gonflant car ça ne tient pas... Pas du tout pratique...


Quelqu'un qui connaît ce kayak ou la marque Gumotex peut-il m'aider ?