qui connait le laser?

Démarré par jbw, 10 Octobre 2021, 09:39:47

« précédent - suivant »

jbw

Bonjour
je prends mon temps pour trouver mon kayak. en PE.


j'ai navigué avec le shoreline PE : tres bon kayak. bon confort. glisse bien. manque peut etre une derive.


ysak : marin, passe bien dans le clapot, bonne stabilité, mais derive obligatoire car lofe beaucoup trop.
          j'ai critiqué l'ysak pour son confort nul,  mais j'ai pu essayer un ysak "amélioré" : un VRAI siege en resine : ca change tout. mieux calé à l'assise, meilleur position d'ou meilleur appui sur les cales pieds. et je pense qu'on peut encore l'ameliorer en rajout de mousse de cale cuisse et de cale hanches suivant la morphologie de chacun.. mais tout cela a un cout.


j'ai navigué avec l'atlantic de north shore en pe. : super kayak. tres confortable, marin, rapide, bonne glisse, équipé d'une dérive. MAIS à presque 2000€ le prix de vete c'est abuser, pour ne pas dire autre chose de plus désagréable.


par contre je ne connais pas le laser de rainbow. je sais qu'il est équipé pour le confort, marin et prix abordable. 


donc j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui l'ont possédé ou essayé.
merci :good:

mike13

Bonjour jbw,
J'ai beaucoup navigué avec le laser. C'est un bon kayak, stable, marin, assez rapide pour un PE de cette largeur. Il dispose d'un important volume de chargement, supporte bien la charge et c'est une bonne option pour les raids.
Il est moins maniable qu'un shoreline et pour virer court, il faut giter franchement (il a une bonne stabilité secondaire). Sans gite, difficile de le faire tourner, mais bien gité le rase cailloux ne pose pas de soucis. L'absence de dérive ne m'a jamais vraiment gêné sauf quand les poids avant/arrière était mal répartis. Il faut bien ajuster son assiette, dans mon cas, à vide je mets un bidon de 3 litres d'eau dans le caisson avant et il devient un autre bateau.
Je suis plutôt un grand gabarit (1m86, 82 kg) et je le trouve confortable. A terre, je le trouve lourd, mais mes points de comparaison sont des fibres.

Si ça t'intéresse, je peux t'organiser un essai sur Marseille.

jbw

merci mike


tu confirmes que le laser est un bon kayak.


mais cela me permet de voir qu'il n'est pas pour moi. la grande capacité de chargement n'a pas d'interet pour moi. en effet je navigue à la demi journée, parfois à la journée.


50% de ma navigation c'est du rase cailloux et passages etroits entre les rochers. je pense donc que le shoreline est mieux adapté. j'aime beaucoup ce kayak. l'atlantic de northshore est en fait un shoreline en plus long et en mieux. mais 2000€!!! contre 850€ pour un shoreline en PE.


ton experience me permet d'apprecier la maniabilité du laser, qui sera moins adaptée que le shoreline pour mon programme de navigation.




mike13

Pour avoir fait du rase cailloux en laser alors que d'autres participants étaient en shoreline, je te confirme que le shoreline est beaucoup plus à l'aise dans ce domaine.

jbw

en effet....c'est ce que je pense aussi.   pour l'instant je ne trouve aucune alternative au shoreline...
en qualité/prix , bien sur.   on trouve facilement des kayaks meilleurs que le shoreline meme en PE mais à
quel prix !!!!  souvent entre 1500 et 2000€ , pour du PE !!??


mike13

Il y a en ce moment sur le bon coin un shoreline RM d'occasion à 400 € sur Marseille.

psim

#6
...il y est depuis un petit moment, c'est étrange à ce prix... et Il parait être un peu défraichit.
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1996195352.htm

Sinon un laser 5.15 à 800€ à Marseille:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2047195466.htm
et encore un Isak gris à 650€ a coté de Marseille:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2046606436.htm

Un avis sur le laser ici (bon bateau mais avis mitigé sur la qualité de l'étanchéité, du gouvernail et du plastique (lien en + en bas: https://www.expemag.com/forum/view/588efc08e4b0ec6bb7216097#msg588efe84e4b0ec6bb7219144 ), mais un peu ancien):
https://www.expemag.com/article/canoe-kayak/kayak-laser


Sinon Mike 13, je vois que tu es propriétaire d'un Escampo SE Marine qui était un des modèles qui m'intéressait lorsque j'ai acheté mon JF kayak l'an dernier. En es tu content, as tu déjà fait un retour sur ce bateau?
peu de retour sur ce bateau: https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=4920.0
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jbw

le shoreline à 400€ dans mon coin est à vendre depuis plus d'un mois. il est pas en bon état. j'ai contacté la personne il y a un mois : aucune reponse !!!!


le laser de marseille est de 2020. il appartient un un type qui avait une societe de location de kayak (des  sot 2/3 places) il vend tout son materiel pour cessation d'activité. mais pour finir le laser ne correspond pas à mon programme....sinon c'est une bonne occase.


l'ysak sans derive : non merci....


l'escampo n'est pas un kayak tres courant....sans vouloir dire de betises..

psim

#8
... Le Laser n'aura pas fait long feu...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

mike13

#9
Bonjour psim,

Voilà mon ressenti sur l'Escampo de SE Marine.

Je peux faire une comparaison avec le Ponant "évolution" de JFK sur lequel je navigue régulièrement. Je ne sais pas quelle version du Ponant tu as. Perso, j'en connais 2 qui diffèrent par leurs ponts mais ont je pense la même carène. Je suis mal à l'aise dans le Ponant "classique", celui avec le pont en forme de prisme (jambes trop longues), mais le Ponant "évolution" (pont plus plat et grand hiloire) me convient tout à fait.

L'Escampo est relativement rapide. Il avance plus facilement que le Ponant (il n'y a pas non plus un écart énorme) et nettement mieux que le laser.

La qualité de construction est bonne. Il est un peu plus lourd que le Ponant, je l'ai pesé à 23 kg avec les couvercles. L'hiloire est très long (94 cm), agréable pour rentrer ou sortir, mais j'aurais préféré la taille en dessous car la surface de la jupe est vraiment importante, ce qui favorise la formation d'une poche d'eau quand ça mouille.

Le volume des caissons permet d'envisager un raid de quelques jours. Le volume est comparable à celui du Ponant mais reste inférieur à celui du Laser du fait du pincement des extrémités et de la présence de cloisons étanches supplémentaires à une quinzaine de centimètres de chacune des extrémités.

La stabilité primaire est correcte, mais moindre que celle d'un Laser ou d'un Ponant. La stabilité secondaire est, disons, "délicate", bien inférieure à celle du Ponant.

Il n'a pas de dérive, mais n'en a pas besoin car il est très directif à plat. Vent de travers, trois quart avant ou arrière, il s'en moque et continue sa route sans qu'on ait besoin de compenser. Le revers, c'est que la maniabilité est vraiment mauvaise si le bateau reste à plat. Il faut giter franchement et le pincement des extrémités permet alors de les sortir de l'eau. Le souci, c'est que la stabilité secondaire est assez faible, et qu'à mon niveau j'ai encore des difficultés à tenir une gite importante sur ce kayak. En comparaison, sur ce point le Ponant est lui un vrai plaisir, je peux le caler sur sa gite sans soucis. Au final, l'Escampo est nettement moins maniable que le Ponant. Bref, pour moi et avec mon niveau, pas de rase cailloux engagé avec l'Ecampo.

Il est pré-équipé pour un gouvernail, je n'en ai pas mis et je peux pas dire ce qu'apporterait cet accessoire en terme de maniabilité.

Il passe bien la vague sans trop taper ni mouiller. Par mer agitée, il est sain mais il réclame plus de vigilance que le Ponant car sa stabilité est moindre. Si on veut virer dans ces conditions, il faut le faire en haut de la vague, sinon c'est peine perdue.

Son point fort, c'est la mer arrière. Avec son fond plat, on a l'impression qu'il avance tout seul guidé sur des rails. Dans ces conditions, la vitesse et la facilité de conduite sont supérieures à celles du Ponant.

Pour terminer, je le trouve un peu plus difficile à esquimauter que le Ponant : je dois basculer les hanches plus en force pour le retourner.

P.S: Fais moi signe si tu veux faire un essai aux alentours de Marseille.









psim

#10
Bonjour et merci Mike 13 pour ce sympathique retour sur ce Escampo et le comparatif avec le ponant :good: .
Il est d'ailleurs splendide ce Escampo avec ces couleurs. Je retiens la proposition également.
Je pense avoir une version evo du ponant car il a un grand hiloire:
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14630.0.html
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

jbw

tres beaux kayaks à tous les deux.....mais vu mon niveau tres moyen et mon programme au milieu des rochers et parfois "dans " les rochers, un PE est plus indiqué....

psim

Logique en effet concernant les rochers uniquement...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

mike13

Psim, tu as bien un Ponant évo. Le classique a un hiloire plus petit (taille jupe 82 cm) et un pont en forme de prisme. C'est un kayak que j'adore, c'est lui que je prends au club s'il y en a un de dispo.

jbw

Citation de: psim le 13 Octobre  2021, 23:23:35
Logique en effet concernant les rochers uniquement...


cela permet d'avoir l'esprit plus libre, quand on sait que le PE ne va pas exploser sur les rochers....