Menu principal

Correspondant à terre

Démarré par planeur, 03 Juillet 2012, 09:31:15

« précédent - suivant »

planeur

Comme évoqué dans l'excellent fil de Galounet sur sa « petite » virée en Ecosse il est très utile pour la sécurité d'avoir un correspondant à terre.
Ca m'est arrivé de faire ça mais pas dans le domaine maritime.

La partie administrative, la plus facile :
Un dossier avec :
L'immatriculation du véhicule, sa description, une photo c'est pas mal.
La description des équipements pour le kayak une photo des gilets de sauvetage, des sacs étanches, de la tente, de la voile.
Une évaluation de l'autonomie en jour.
Des moyens de communication GPRS, VHF, téléphone satellite.
La liste des membres de l'équipage avec un numéro de téléphone de personne à prévenir.
Une prévision du trajet et des étapes envisagées, maintenant avec les GPS c'est plus facile, fichiers de route, waypoints.

La partie « en route » pas toujours réalisable.
Joindre tous les jours ou presque le correspondant à terre en lui laissant la position du jour et l'étape prévue pour le lendemain.
Maintenant avec les téléphones mobile c'est plus pratique on peut laisser des messages vocaux, des SMS, des infos sur un site web de suivit.
Mais il faut que le téléphone passe.

La partie « déclenchement d'alerte », la plus délicate.

Comment faire la différence entre un réel problème de « l'explorateur » et une simple panne de batterie de téléphone ...  :voyons: .

Mais au moins il a tous les éléments pour aider les recherches.

dejah

Citation de: planeur le 03 Juillet  2012, 09:31:15
Comment faire la différence entre un réel problème de « l'explorateur » et une simple panne de batterie de téléphone ...  :voyons: .

Tout le problème est là ! On peut vite passer de la sous-assistance à la sur-assistance, car le principe de la communication journalière planifiée est très anxiogène pour le correspondant lorsque pour des tas de raisons possibles celle-ci ne peut pas se faire. Ou alors prévoir ce cas, et annoncer qu'au delà d'une certaine date ou d'un certain délai sans nouvelle, les raisons de s'inquiéter deviennent réelles.
Dans tous les cas, "l'explorateur" doit faire en sorte de s'assurer une réelle autonomie, le correspondant n'étant qu'une aide plutôt qu'un maillon essentiel de sa sécurité...
Enfin c'est ma vision ;)
SO ~ FB

gilles 77

Salut,

un correspondant "à terre",c'est vachement(je crois)important pour une personne qui voyage,et ça peut devenir une véritable assurance vie pour qui voyage seul(e) :yes: .

En France ou à l'étranger,à pieds,à vélo,en kayak...

ça m'a été utile lorsque je me suis fais matraqué(vol avec violence)à Vilnius en Lituanie,un appel au portable pour dire que je rentrais aux urgences et pour demandé que l'on fasse opposition à la carte bleu(cet  :censure: avait dèjà tous mes appareils photos et papiers administratifs).

Selon moi plus il y a de personnes au courant mieux c'est: sur place et à distance.

Quand déclencher les secours?
je m'étais perdu sur un chemin en Sardaigne,j'ai donc passé la nuit dehors sous un orage(foudre :/ )donc sans la couverture de survie(conducteur du courant),
les propriétaires où je louais une chambre allaient donner l'alerte le lendemain matin.J'ai donc été à une office de tourisme,attendu qu'elle ouvre et demandé à appelé la pension,dont je ne connaissais ni le nom ni l'adresse :bozo:
Avec une carte,après un essai la nana a trouvé la bonne pension et averti les prorpios.

Je dirais donc,que le correspondant à terre,dois s'inquiéter après 2 jours entiers,soit 2 soirs sans nouvelles,les secours interviendront le 3 ème jour,il faudrait donc prévoir de survivre(nourriture,température...)au minimum 3 jours.Après c'est inch 'Allah:conditions météo,visibilité...