Les détritus dans l'eau et sur les berges

Démarré par ours, 19 Décembre 2012, 19:11:42

« précédent - suivant »

SOK

#60
Le plastique c'est fantastique ...  incrusté dans des boulettes de le fuel lourd c'est chouette aussi ...

ours

C'est consternant! On ne sait plus que dire! :blowup:

Et puis il y a une espèce de résignation qui s'installe, comme avec le dérèglement / réchauffement climatique : c'est ainsi, ça va aller de mal en pis, mais il n'y a rien à y faire...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

NATH 78

Merci SOK...
Quelle tristesse...
Ici aussi : ça gâche un peu le plaisir de kayaker lorsque les feuilles ont disparu des arbres car tout redevient visible et saute aux yeux : des lambeaux de plastic sale pendent comme des fruits trop mûrs, des iles de détritus flottent, amalgamées derrière des branchages qui font barrage, et on croise des bouteilles vides mais fermées (???) en plastic, des sacs, des bidons, des chaussures, des ballons, ... de tout ! tout au long du parcours : une désolation....
(et, ça c'est juste la surface).


SOK

#63
Salut
Il y avait aussi des endroits apparemment préservés en Sardaigne, mais c'était choquant de voir l'état de certaines criques et plages.
Quand on entend dire que la plupart des poissons et crustacés contiennent du plastique ça peut paraitre un peut abstrait, mais à chaque fois que je vais en Méditerranée (particulièrement), ça parait évident. Ca pourrait difficilement en être autrement. La concentration est-elle due au fait que c'est une mer fermée avec peu de marée ? Trop fréquentée ? trop touristique ? densité de population côtière trop élevée ? Moins de culture écologique ? Un peu tout ça sans doute.

Kayakistes, nous sommes des témoins directs de l'accumulation de plastique sur les berges et le rivage, souvent à des endroits où peu de personnes vont (iles, rives peu accessibles).

Je suis convaincu qu'il est utile de montrer aussi cela, d'où la remontée de ce post initié par Ours. 

PS: on peut (re)-voir le reportage cité plus haut ( http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,4887.msg36559.html#msg36559 ) , ainsi que http://www.midwayfilm.com/ (documentaire complet téléchargeable en HD gratuitement)

ours

Citation de: NATH 78 le 14 Octobre  2018, 14:36:26
Ici aussi : ça gâche un peu le plaisir de kayaker lorsque les feuilles ont disparu des arbres car tout redevient visible et saute aux yeux : des lambeaux de plastic sale pendent comme des fruits trop mûrs, des iles de détritus flottent.....
Des photos! Des photos!! Des photos!!!!

Ce post mérite le prix des images les plus dégueulasses du forum!  :bravo:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: SOK le 14 Octobre  2018, 16:09:41
Kayakistes, nous sommes des témoins directs de l'accumulation de plastique sur les berges et le rivage, souvent à des endroits où peu de personnes vont (iles, rives peu accessibles).

Je suis convaincu qu'il est utile de montrer aussi cela, d'où la remontée de ce post initié par Ours. 


Oui, c'est déjà bien d'en témoigner. Mais au delà, je me demande ce qu'on pourrait faire d'un peu utile et efficace, nous, ici, en tant que forum?
Des idées? :voyons:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: SOK le 14 Octobre  2018, 16:09:41
Kayakistes, nous sommes des témoins directs de l'accumulation de plastique sur les berges et le rivage, souvent à des endroits où peu de personnes vont (iles, rives peu accessibles).
Oui, c'est cela qui se passe. Quand on pratique le kayak on est amené à se balader dans des endroits peu fréquentés, des bras perdus, des recoins entre les rochers, etc...Et là on voit des choses qu'on ne voit pas dans les zones fréquentées - les plages, les points d'embarquement... - parce qu'elles, elles sont entretenues.

Et puis il y a aussi cette idée, encore profondément enracinée je le crains, que les rivières, et par conséquent les lacs et la mer, sont les égouts de la terre. Autrefois, on balançait tout dans les cours d'eau... J'habite dans une maison longée par un ruisseau. C'est joli, mais en y vivant je me suis assez tôt rendu compte que ce ruisseau avait servi de dépotoir durant des décennies.  J'ai nettoyé et ramassé des quantités de saletés là au fond, juste devant la maison.... Et les eaux usées s'y jetaient, il y a à peine 20 ans...

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#67
Et je voudrais encore ajouter ceci qui risque de choquer. Cela peut paraître un peu éloigné du sujet, mais au fond je crois que c'est lié.

J'en avais été tellement choqué moi-même que je n'ai pas osé en parler ici quand ça s'est produit.

Dans ce même coin de Coiselet qui fait le point de départ de ce post, un jour où je suis allé faire des repérages plus précis à pied, pour les envoyer à Jura Nature Environnement, à proximité de ce dépotoir marécageux mais sur la terre ferme, j'ai trouvé un cadavre de biche.Il était récent, ce n'était pas une charogne. Mais des chasseurs peu scrupuleux avaient simplement prélevé une cuisse sur cette bête, puis l'avaient laissée là près de ce dépotoir, pensant sans doute que l'eau l'emporterait!
On ne fait pas de photo de cela.

Je ne dois pas être le seul à rencontrer ce genre de chose...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

NATH 78

#68
Citation de: ours le 14 Octobre  2018, 19:44:35

On ne fait pas de photo de cela.

Je ne dois pas être le seul à rencontrer ce genre de chose...


Idem, et avec le même dégout.

Pacificateur

#69
Que faire depuis Notre Forum: mettre en ligne, une annonce avec une date de nettoyage d'un secteur (commun à combien ?) et attendre qu'une liste de participant se rajoute ? c'est peine perdu, déja fait pour moi. sauf s'il y a déja des affinités, des partages avec des potes de"nav" en amont sur l'eau, de ce qui nous parait aberrant de comportements... pas simple d'être ensemble. alors pour un nettoyage, alors que l'on se voit si peu.

Je devais faire d'autres demi journées de nettoyage (en nombre), que celle signalé, il y a deux ans avec des plongeurs à la plage des Elmes, sur Banyuls.
Seulement voila, oui, tu ne souhaite pas le faire seul, pour ne pas y passé toute la journée, tu aime le partage... même de la merde ! est bien démerde toi !
car le représentant des plongeurs écolo en 66, ou je ne sais plus quel Nom sur Fb est intéressé par ta présence dans leur petite logistique de retour de la merde au bord de plage, tel bouteille de gaz et roue, avec ton chouette  kayak. re-chouette, je suis utile à un groupe, à deux dans un Malibu Two Xl.
Mais pas par la présentation, d'une autre sortie que tu propose, quand tu présente d'autres sites que les leurs, liés à la plongée: 3 propositions. trop loin, pas notre zone, accès à l'eau difficile, de l'autre coté de la frontière ect...... mince il y a toujours ou tout les jours quelques chose.
bref, la merde ne se partage pas vraiment ! on s'en torche !
Pas sur que, mes amis, mes Amours mes enmerdes... est bien quand j'y pense aujourd'hui... :mur:

Perso, je ramasse ce que je peux, si je ne suis pas déstabilisé par le vent, je ramène des pins de mousses de planche à voile... comme il y a 15/20ans, ces morceaux qui quelques temps plus tôt (15 jours par été, durant quelques années) on fait le bonheur d'adolescent, les ados de ceux qui ont une maison au raz de l'eau et qui laisse pourrir la dite planche et qui t'engueule, quand tu mets un sac dans leur poubelle. car il doivent remonter leurs ordures en haut de la falaise, la ou les agents municipaux vont leur dernier arrêts, mais ne descendrons pas en bas à pieds... bien sur. pour faire court: c'est bien ce que vous faites, mais ne le faite pas ! ce jour la, j'avais pas de bouchons dans les oreilles.

Parfois, cela prend du temps, car mine de rien, tu te prends au jeu ! du coup tes yeux, ne sont plus rivés sur la beauté du site que tu traverse. je m'en suis rendu compte en descendant  les gorges du Tarn, à cause d'une crue 3 semaine plus tôt. en plus, sur un Kg, dès les prochains trains d'eaux...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ours

Citation de: NATH 78 le 14 Octobre  2018, 22:15:34
Citation de: ours le 14 Octobre  2018, 19:44:35

On ne fait pas de photo de cela.

Je ne dois pas être le seul à rencontrer ce genre de chose...


Idem, et avec le même dégout.
Oui.
Je termine avec cet aspect bien triste et révoltant des "détritus sur les berges", d'autant plus révoltant qu'il s'agit d'animaux préalablement volontairement tués (je ne parle pas d'animaux qui seraient morts dans l'eau accidentellement, ce qui peut toujours arriver) et abandonnés là.
Ensuite promis, je ne reviendrai pas sur ce sujet macabre.

- L'an dernier, lors d'une balade en kayak sur la petite rivière du Solnan, je rencontre deux cadavres de castors qui flottaient à la surface de l'eau. Les castors savent nager, ils ne se noient pas! Encore moins en duo!  Les castors, en France, n'ont pas d'autres prédateurs que les hommes . Ces deux cadavres ne pouvaient être que le résultat d'un "carton" d'un ou plusieurs chasseurs. Et ils avaient été laissés là à flotter, tôt ou tard l'eau les emporterait...

- Cet été sur une berge du lac de Villerest (retenue de la Loire), un énorme silure pourrissait. Que c'est gros un silure! Comme un gros chien disons. Or, un silure ne s'échoue pas de lui-même sur une plage, il a été nécessairement pêché puis tiré là. Puis abandonné comme ça!

- Il y a quelques semaines sur un bras perdu de la Saône, entre Anse et Trévoux, un gros sac poubelle flottait. Bien que fermé et ficelé, une épouvantable odeur de charogne s'en échappait. Que faire? Je suis passé à côté en me bouchant le nez. Mais qu'y avait-il dedans? Et comment quelqu'un avait-il pu balancer cette saloperie dans la Saône?

Vous voyez, sur le respect de la nature, des animaux et des rivières, on n'est pas rendu!

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

samy

Citation de: ours le 15 Octobre  2018, 20:37:16


- Cet été sur une berge du lac de Villerest (retenue de la Loire), un énorme silure pourrissait. Que c'est gros un silure! Comme un gros chien disons. Or, un silure ne s'échoue pas de lui-même sur une plage, il a été nécessairement pêché puis tiré là. Puis abandonné comme ça!


Même si ce n'est pas excusable, l'explication est probablement la suivante : les règles de pèches imposent au pêcheurs de ne pas remettre à l'eau les silures qu'ils pêchent. Ce poisson est considéreé comme nuisible, et ils ont obligation de le tuer. Ensuite, au choix, ou le laisser sur place... ou le découper en morceaux afin de nourrir les autres poissons... mais comme ça ne se fait pas tout seul et qu'il faut un peu d'huile de coude... ceci explique peut-être cela.


Citation- Il y a quelques semaines sur un bras perdu de la Saône, entre Anse et Trévoux, un gros sac poubelle flottait. Bien que fermé et ficelé, une épouvantable odeur de charogne s'en échappait. Que faire? Je suis passé à côté en me bouchant le nez. Mais qu'y avait-il dedans? Et comment quelqu'un avait-il pu balancer cette saloperie dans la Saône?


Nous avons rencontré 2 sacs tels que tu décris lors de notre sortie de groupe du forum de septembre sur le Haut Rhône. Pour l'identification, du mouton... tête et abats divers... Très peu ragoûtant aussi !

ours

Merci Samy pour tes précisions sur la réglementation de la pêche au silure.

Citation de: samy le 16 Octobre  2018, 09:46:15Nous avons rencontré 2 sacs tels que tu décris lors de notre sortie de groupe du forum de septembre sur le Haut Rhône. Pour l'identification, du mouton... tête et abats divers... Très peu ragoûtant aussi !
Mais comment avez-vous eu le courage de déballer ça? Et qu'en avez vous fait?  :eek:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

samy

Citation de: ours le 16 Octobre  2018, 18:47:03
Merci Samy pour tes précisions sur la réglementation de la pêche au silure.

Citation de: samy le 16 Octobre  2018, 09:46:15Nous avons rencontré 2 sacs tels que tu décris lors de notre sortie de groupe du forum de septembre sur le Haut Rhône. Pour l'identification, du mouton... tête et abats divers... Très peu ragoûtant aussi !
Mais comment avez-vous eu le courage de déballer ça? Et qu'en avez vous fait?  :eek:


Alors ours, les emballages étaient perfectibles ou déjà un peu abîmés, et vu l'odeur qui s'en dégageait et le poids, nous n'avons pas pu faire grand chose...  :(

ours

#74
Retour sur les déchets plastiques:Source https://www.sciencesetavenir.fr/sante/des-micro-plastiques-presents-dans-la-chaine-alimentaire-humaine_128850

CitationLes micro-plastiques sont omniprésents dans la chaîne alimentaire humaine, montre une étude publiée mardi qui a permis de détecter leur présence dans les les selles de personnes habitant en Europe, en Russie et au Japon.
Différents types de plastique ont été trouvés chez les huit volontaires de cette étude pilote, présentée lors d'un congrès de gastro-gastroentérologie à Vienne comme une première mondiale.
Pendant une semaine, cinq femmes et trois hommes âgés de 33 à 65 ans, vivant en Finlande, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Italie, en Pologne, en Russie, au Japon et en Autriche, ont noté ce qu'ils mangeaient.
La taille des échantillons de plastique trouvés dans leurs selles varie de 50 à 500 micromètres, soit l'épaisseur d'un cheveu ou plus. Les scientifiques supposent qu'ils ont été ingérés via des produits de la mer que les volontaires ont mangé, mais aussi l'eau des bouteilles en plastique qu'ils ont bue et la nourriture emballée dans du plastique.
"Nous avons pu détecter neuf plastiques différents", indique Bettina Liebmann, chercheuse à l'Agence autrichienne de l'environnement.
Les deux types les plus fréquemment retrouvés sont le polypropylène, utilisé dans les bouchons de bouteille, et le PET, présent dans les bouteilles.
Avec le polystyrène (barquettes) et le polyéthylène (sacs en plastique), ils représentent plus de 95% des particules détectés."Nous n'avons pas été capables d'établir un lien fiable entre les comportements alimentaires et l'exposition aux micro-plastiques", indique Philipp Schwabl, chercheur à l'Université médicale de Vienne, qui a mené l'étude.
Lors d'études précédentes sur des animaux, les concentrations en micro-plastiques les plus fortes étaient trouvées dans l'estomac et les intestins, mais de petites quantités étaient détectées dans le sang, le foie et la lymphe.
Il est possible que les micro-plastiques aient des effets négatifs sur le tube digestif mais "des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les dangers potentiels des micro-plastiques pour les humains", fait savoir Philipp Schwabl.
La production plastique a explosé au cours de la dernière décennie et se monte actuellement à 348 millions de tonnes par an. Environ 2 à 5% se retrouverait dans les océans.La pollution plastique dans l'alimentation (AFP - Laurence CHU)
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/