[EAU VIVE] Stage avec Essaonia

Démarré par cold-static, 05 Août 2014, 22:51:14

« précédent - suivant »

cold-static

Après 5 mois de kayak sur le plat j'ai eu envie de m'essayer un peu à la rivière, j'ai eu une petite approche à l'Ilse de la Serre sur un SOT mais sans aucune technique, un peu à l'arrache :dents:

J'ai regardé un peu ce qui existait pour se familiariser avec l'eau vive et je suis tombé sur ESSAONIA qui propose des stages de 5 demi-journées.
Après un premier échange de mail pour avoir quelques infos il y a plusieurs mois déjà  j'ai téléphoné un vendredi après-midi pour avoir de plus amples renseignements.
En raccrochant rendez-vous était pris pour le lundi matin, 8h30 !  :bravo:

Jour 1 (lundi) :
Le « prof » se présente, il s'agit de Jérôme GHIDINI. Après un petit café on charge les kayaks sur la remorque et on monte sur Bourg Saint Maurice.
Là, nous attend un petit plan d'eau. Et oui, avant de vouloir s'attaquer à l'eau vive il faut voir ou revoir les techniques de bases !

Au programme :
Naviguer en ligne droite avec mon ptit fusion (pas si facile que ça sans dérive)
Bien se propulser
La marche arrière
Circulaire et retro-circulaire
Appel
Déplacement latéral
Etc.


Jour 2 (mardi):
Pour cette deuxième journée rendez-vous sur le bassin de slalom de Moutier.
On commence avec un peu de théorie et d'observation de la rivière et ensuite c'est parti !
D'abord un petit échauffement dans la partie plus calme, puis on attaque les choses sérieuses.
Mise en application des techniques de la veille, on descend la rivière petit bout par petit bout en allant chercher les stop tantôt à gauche, tantôt à droite.  On enchaîne stops, reprises, bacs. Arrivé en bas du bassin on remonte et on recommence !
Jérôme est attentif est conseil sans arrêt pour me permettre de m'améliorer. Je suis à l'écoute et comprend ce qu'il me dit, de là à le mettre en pratique, c'est moins évident
La matinée se passe bien, je ne passe pas à l'eau une seule fois !  :D
11h45 on range les affaires, il ne m'en fallait pas plus, je suis KO
 

Jour 3 (mercredi):

Les choses sérieuses commencent !
On se rend à Bourg-St-Maurice comme la veille, après 5 min d'échauffement sur le plan d'eau on se dirige vers la rivière.
Jérôme,  me demande si je veux partir d'ici ou si je préfère partir d'un peu plus loin (plus calme).
S'il me pose la question c'est que je dois en être capable et puis, je suis là pour ça ! On met donc à l'eau, il passe devant puis c'est mon tour.
Et là, c'est le drame. Courant assez fort + erreur de gite = Plouf !  :help:
Bon ça y est j'ai la tête à l'envers, je viens attraper la jupe, je tire et je sors ! Tout de suite Jérôme est à mon niveau, il s'occupe de mon bateau et me rappelle d'attraper ma pagaie. C'est chose faite !
Ensuite s'en suis un petit moment en position de sécurité en attendant une zone plus calme.
Un petit crawl dans un contre et c'est bon je suis sur la rive. On vide le bateau, je réembarque et c'est repartit !
Comme hier j'essaie de mettre en application les techniques. Étrangement des choses qui paraissaient assez évidente sur le bassin le sont beaucoup moins en rivière !
Je passerais une nouvelle fois à l'eau sur un stop mais cette fois je nagerais moins longtemps.
Cette sortie sera l'occasion pour moi de passer mon premier rapide avec le fusion. Jérôme passe en premier, j'essaie de repérer sa trajectoire et je m'élance. Ouppps je n'ai pas dû passer au bon endroit, je tape un rocher qui me déstabilise un peu mais je me reprend et passe le rapide sans tomber à l'eau ! Des sensations au top !
L'arrivée se fera à Bellentre.


Jour 4 (samedi) :
Même programme que mercredi. Départ de Bourg-St-Maurice, arrivée à Bellentre.
Un petit échauffement et c'est partit. Je ne vous cache pas que j'ai un peu la pression sur le départ. Je ne voudrais pas faire comme mercredi et tomber dès le début !
Non c'est bon, ça se passe bien.
On enchaîne les petits exercices techniques comme la fois d'avant.
Profitant d'un moment plus calme Jérôme me fait faire des tours complets en enchaînant circulaires et appel. Va savoir pourquoi je n'arrive à rien...  On s'arrête alors un moment histoire de refaire un petit point et de rappeler l'importance de l'angle de la pagaie. C'était donc ça ! Ça ira mieux après.
Un peu de pression encore une fois en arrivant au rapide. J'ai failli y passer la dernière, essayons de ne pas faire la même chose cette fois.
Ma trajectoire est différente mais trop à droite... oups oups oups, je me dirige vers un rocher. Une dénage et j'esquive le rocher, vlan me voilà entrain de passer dans un rouleau, on sert les abdos, on plante la pagaie derrière et... ça passe. Ce fut intense !  :jumpy:
Comme mercredi je passerai 2 fois à l'eau, une fois sur un stop et une fois sur un bac.  :saint:



Jour 5 (dimanche) :
Ca y est, dernier jour.
Même programme que les deux derniers jours avec un petit bout de parcours en plus, environ 1,5km et 3 petits rapides de plus.
Enfin je me sens beaucoup plus à l'aise, les techniques s'enchainent bien. Je réussis de beaux stops, je suis beaucoup plus détendu en laissant plus aller mon kayak sans forcément pagayer dans les vagues.
Les exercices techniques se passent bien, on corse un peu certain stops. Notamment un derrière un rocher en milieu de rivière.
Je passerais quand même une fois à l'eau (sinon ce n'est pas marrant) sur un stop (pour changer).  :ph34r:
Cette fois je prends la bonne trajectoire pour le rapide il se passe super bien ! De même pour les nouveaux rapides, pas de grandes difficultés ils passent bien, je prends beaucoup de plaisir !
Un peu de plat et c'est l'arrivé !

Pour faire un bilan rapide :
Très content de mon stage : Une bonne progression, un prof au top, des sensations au top :jumpy:

Le seul inconvénient c'est le prix 475€ auquel il faut ajouter les frais de déplacement (environ 1500 km pour ces 5 demi-journées pour ma part).
En tout cas, si ça vous tente je ne peux que vous conseiller de franchir le pas !



dejah

#1
Citation de: cold-static le 05 Août  2014, 22:51:14
Très content de mon stage : Une bonne progression, un prof au top, des sensations au top :jumpy:

Le seul inconvénient c'est le prix 475€ auquel il faut ajouter les frais de déplacement (environ 1500 km pour ces 5 demi-journées pour ma part).
En tout cas, si ça vous tente je ne peux que vous conseiller de franchir le pas !

Merci pour l'info et le c-r détaillé, on est vachement tentés ma femme et moi. Question : il faut venir avec son bateau ou ils ont des kayaks de rivière pour le stage ?

Edit : Ah, j'ai trouvé ! http://www.essaonia.net/fr/les-stages-kayak-de-riviere.html
SO ~ FB

cold-static

Citation de: dejah le 05 Août  2014, 22:55:30
Citation de: cold-static le 05 Août  2014, 22:51:14
Très content de mon stage : Une bonne progression, un prof au top, des sensations au top :jumpy:

Le seul inconvénient c'est le prix 475€ auquel il faut ajouter les frais de déplacement (environ 1500 km pour ces 5 demi-journées pour ma part).
En tout cas, si ça vous tente je ne peux que vous conseiller de franchir le pas !

Merci pour l'info et le c-r détaillé, on est vachement tentés ma femme et moi. Question : il faut venir avec son bateau ou ils ont des kayaks de rivière pour le stage ?


Si tu n'as pas de kayak de rivières ils en ont. Moi c'était un choix de naviguer avec le fusion ;)

Loic38690

Vraiment tentant.
C'est top de pouvoir pleinement profiter du Fusion dans toutes ses capacités  :yes: .
Loïc

annickemmanuel

Beau retour d'expérience cold-static, ce petit programme est tentant et je lorgne sur le club en bas de chez moi depuis un moment pour ce genre de stage plutôt qu'un programme sur l'année avec piscine et tout le toutim

CPM

 :good:  Félicitation cold sympa le réçit!

denali73

salut Tony Cold Static Estanguet .
Félicitations , ca donne envie .
Peut être l'an prochain avec Louis .
A bientôt .

cold-static

 :jap:
Par contre 5 demi-journée sur une semaine c'est assez intense !
On peut se dire que c'est dommage de ne faire que des demi-journée mais honnêtement c'est largement suffisant ! Le soir on dort bien  :W

A savoir qu'ils proposent plusieurs niveaux de stages, de ceux n'ayant jamais fait de kayak à ceux évoluant déjà en eau vive
.

Pas de séance esquimautage par contre. On peut les demander en supplément mais ce n'est pas compris dans le stage. Le problème c'est que certain mettent beaucoup de temps à l'apprendre et ça serait dommage de passer les 5 jours à l'apprendre...

dejah

Concernant le choix du niveau, un KMiste à l'aise ça va en 2 je suppose ? Tu étais en groupe ? Douches à la base ?
SO ~ FB

cold-static

#9
Citation de: dejah le 06 Août  2014, 09:05:21
Concernant le choix du niveau, un KMiste à l'aise ça va en 2 je suppose ? Tu étais en groupe ? Douches à la base ?


Oui niveau 2 je pense
Niveau 1 : jamais pratiqué le kayak
Niveau 2 : déjà pratiqué mais en eau plate
Perfectionnement : Pour naviguer dans du III, III+
Perf eau vive : Pour aller dans du IV




De toute façon tu as un programme type pour chaque niveau et après il s'adapte en fonction de toi. Par exemple sur le papier le 2nd jour c'est navigation sur une veine d'eau et le troisième rivière sur 2 km, le 2nd jour on est aller sur le bassin de slalom et le 3eme jour on à fait 8 ou 9km de rivière.
Le premier jour sur eau plate si tu connais déjà toutes les techniques (ce qui n'était pas mon cas) tu peux peut-être demander à bosser l'esquimautage  :voyons:


Non j'étais tout seul  :D  Ils prennent des groupes de 5 maximum et qui ont un niveau équivalent.


Edit : Pour la douche bonne question, je n'ai pas fait attention... Toilettes oui c'est sur mais douche je n'ai pas vu

Rikou

 :D  C'est très intéressant. Merci du partage. Cela fait un moement que j'au envie de m'y mettre et je vais certainement franchir le seuil l'année prochaine...
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

cold-static

Citation de: Rikou le 07 Août  2014, 14:22:39
:D  C'est très intéressant. Merci du partage. Cela fait un moement que j'au envie de m'y mettre et je vais certainement franchir le seuil l'année prochaine...


:nan:  Pas de seuil sur ce tronçon  :W

[/size][size=78%] [/size]

Loic38690

Citation de: cold-static le 07 Août  2014, 15:09:37
Citation de: Rikou le 07 Août  2014, 14:22:39
:D  C'est très intéressant. Merci du partage. Cela fait un moement que j'au envie de m'y mettre et je vais certainement franchir le seuil l'année prochaine...


:nan:  Pas de seuil sur ce tronçon  :W


Heureusement que ce n'était que des demi journées, tu m'as l'air encore bien fatigué...
Loïc

cold-static

Citation de: Loic38690 le 07 Août  2014, 19:41:39
Citation de: cold-static le 07 Août  2014, 15:09:37
Citation de: Rikou le 07 Août  2014, 14:22:39
:D  C'est très intéressant. Merci du partage. Cela fait un moement que j'au envie de m'y mettre et je vais certainement franchir le seuil l'année prochaine...


:nan:  Pas de seuil sur ce tronçon  :W


Heureusement que ce n'était que des demi journées, tu m'as l'air encore bien fatigué...
:W

chrisfo

Merci pour ce compte rendu super détaillé  :bravo:


Nous avons descendu l'Isère de Bourg Saint Maurice à Gothard hier et aujourd'hui (et oui c'était trop bon !!!!)


En voici les meilleurs moments et les pires aussi enfin surtout pour moi.......  :'(
(Et oui le film est un peu long !!!!! lol) :eek:


https://www.youtube.com/watch?v=-4s21M55muQ