Rase cailloux pas toujours innocent

Démarré par DirkD, 12 Août 2021, 21:28:07

« précédent - suivant »

DirkD

Bonjour,


voici une video d'un accident survenu aux Etats-Unis le 7 août dernier.
C'est en anglais. Il est diffusé pour que les kayakistes puissent discuter des dangers, des situations etc.
Honnêtement, c'est une chose qui aurait pu m'arriver, surtout que les conditions ne semblaient pas difficiles.

https://youtu.be/qFEKcYyNGkM
En espérant un débat serein

Dirk

Olivier78


NATH 78

#2

Merci Dirk,

J'ai rapidement parcouru la vidéo et je la reprendrai plus tard (j'ai juste vérifié que je pouvais la regarder sereinement et c'est bien le cas "The kayaker survived ...").


jeanne24

J'aime le mot de conclusion! :)

Sérieusement, c'est là qu'on voit que. ça peut arriver à n'importe qui; manifestement c'est un groupe habitué, pas casse-cou, et ce coup de houle aurait flanqué n'importe qui contre les rochers. Heureusement que le groupe est manifestement bien entraîné, leur calme et leur réactivité est remarquable.
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

David22410

#4
00:58 Mike is passing between a rock and the island

En pratique, j'ai l'impression que Mike a essayé volontairement de passer sur une plateforme (le reflux est très horizontal, on devine la kayak et la pagaie racler sur le fond de la plateforme).
Ce qui n'est pas, pour moi en tout cas, de la navigation pépère  :no:

Au creux de la première grosse vague qu'il prend de travers sur la plateforme (et qui le cache), le pauvre doit être à sec en attendant la turbo-rouste qu'il va prendre.

Au début de la vidéo il est en eau profonde, attend et prend la première vague de travers dans l'idée de franchir la petite passe peu profonde (plateau) sur la vague

Tout ça pour dire que cela n'arrive pas à n'importe qui, heureusement !
Mike a choisi une option osée que peu de gens auraient prise. Personnellement je n'aurais pas essayé, (peut être dans l'autre sens ?). On voit les petites vagues casser sur le bord du plateau et faire déjà des trucs de travers difficiles à gérer pour cet habitué, qui n'est pas arrivé à remettre son kayak la pointe vers le large pour sortir du plateau.

DirkD

Salut David. Je pense que tu as raison. Pas sûr que je me serais engagé.
Reste le fait que le reste du groupe doit gérer une situation de détresse importante.  Intéressant de réfléchir quoi faire, par exemple que faire avec la victime: le laisser dans l'eau,  essayer de le mettre sur un radeau de 3-4 bateaux,  etc


basilic

Très intéressant.
J'ai l'impression que Mike essayait de passer entre deux rochers. une  première vague l'empêche de passer et le repousse dans la passe, un ressac avec une petite vague le pousse derrière le rocher dans une espèce de crique l'empêchant de virer et de se remettre dans l'axe pour sortir.
La grosse le pousse par le travers contre la parois de l'île et le retourne il se retrouve entre son kayak et la roche côtière, le dernière pousse son kayak qui vient l'écraser contre la falaise.


Le reste est un bon "RetEx" (Retours d'Expérience), bravo au sang froid de l'équipe  :jap:  .

David22410

Citation de: DirkD le 13 Août  2021, 21:13:24
Reste le fait que le reste du groupe doit gérer une situation de détresse importante.  Intéressant de réfléchir quoi faire, par exemple que faire avec la victime: le laisser dans l'eau,  essayer de le mettre sur un radeau de 3-4 bateaux,  etc
C'est clair qu'ils ont fait preuve de sang froid. Je n'ai pas l'impression qu'il faisait froid, Mike a l'air bien habillé,  ils ont probablement eu raison de le laisser dans l'eau, le remonter sur un radeau aurait été douloureux.
Le romany (faire du saute caillou en romany fibre et pagaie werner  :roll: ...) ressort tranquillement tout seul du piège, il n'a même pas l'air trop abimé  :)

Jean La Fiarde

Très intéressant cette vidéo, merci Dirk.  :good:


Je n'ai pas l'expérience pour commenter le passage de Mike dans les rochers mais je suis très impressionné par le sang-froid, le calme efficace et la maîtrise de chaque kayakiste présent, chacun ayant son rôle à jouer dans la récupération du bonhomme, du bateau, l'appel de détresse, l'aide pour monter Mike sur le bateau etc.
Et la décision de laisser Mike dans l'eau plutôt que de le hisser sur un radeau de kayaks est pour moi la bonne car il avait des côtes et une épaule en vrac.
Bravo à cette équipe de kayakiste et pour cette vidéo qui retrace parfaitement le déroulement des opérations de sauvetage.  :bravo:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

snowcrab

Oui belle vidéo et' sang froid du groupe


par contre je n'aurais pas approché si près des rochers compte tenu du ressac...


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

basilic

Information complémentaires glanés dans les commentaires :
Kayak réflections:



"Ouais, peut-être que je n'ai pas compris comment cela aurait pu compliquer le transfert. L'épaule gauche de Mike a été luxée. S'il avait été assis dans son kayak, l'endroit naturel pour l'attraper aurait été son bras, son aisselle ou la sangle de son VFI, ce qui aurait été atroce."
1




Humphrey Johnson
Humphrey Johnson
il y a 3 jours
"Bonjour Karen. Je suis assez confiant que nous serions passés à un sauvetage en scoop avant longtemps si nous n'avions pas eu un bateau de sauvetage aussi réactif et capable si près. Nous avons peut-être été doublement chanceux de ne pas avoir à emprunter cette voie, cependant. Je pense que le scoop naturel à avoir fait aurait été l'approche face cachée, qui aurait placé Mike la poitrine vers le bas sur son pont de kayak arrière. Nous ne le savions pas à l'époque, mais je comprends maintenant qu'il avait des côtes brisées (nécessitant un placage de métal) et un poumon perforé - probablement à cause des côtes cassées. Si nous l'avions ramassé de cette façon, il est possible que nous ayons aggravé cette blessure, ce qui est une pensée très effrayante. Cela dit, mon inclination est maintenant de faire une brève mention des sauvetages de scoop dans les briefings avant le voyage pour ce genre de voyages de rocaille. Ayant maintenant réellement expérimenté à quelle vitesse un pagayeur peut devenir invalide dans ce genre d'environnement dynamique, je pense que cela ne ferait pas de mal d'orienter l'esprit de tout le monde vers l'utilisation du scoop pour les pagayeurs invalides. Comme nous l'avons découvert, il est extrêmement difficile de soulever un pagayeur blessé de l'eau sur un pont de kayak et de ramasser serait beaucoup plus facile. Mon autre pensée ici est que l'hypothermie n'était pas une préoccupation majeure dans la période à laquelle nous avons fait face, même si ce serait le cas si cette période s'allongeait beaucoup. Cependant, j'ai eu peur que Mike soit en état de choc et que cela pourrait bien être exacerbé par l'eau froide. Pour moi, à l'époque, c'était la principale raison d'essayer de le sortir de l'eau le plus rapidement possible. Je serais intéressé si quelqu'un ayant une formation médicale a une idée à ce sujet. Les gars sur le bateau, Chris et Gordon Fream, étaient tout simplement géniaux, et la rapidité d'esprit de Tom pour monter sur le bateau et aider à l'ascenseur a été décisive. J'ai été étonné et soulagé de voir à quel point l'ascenseur s'est bien déroulé. Vous ne pouvez pas le voir sur la vidéo, mais Mike a été bien soutenu et horizontal tout au long, et cela a été exécuté en douceur et rapidement - tout cela grâce aux trois gars sur le bateau. Joe et moi ne pouvions pas fournir beaucoup de portance lorsque nous étions assis dans nos kayaks, et nous fournissons simplement un soutien supplémentaire pour maintenir le corps de Mike à niveau."




Ils parlent de sauvetage en scoop "have to do the scoop", méthode pour sortir un pagayeur de l'eau en l'aidant à se glisser dans son hiloire et redressant son kayak (non essayé car épaule visiblement luxée et la présence rapide du bateau de secours):


http://www.youtube.com/watch?v=wE5y_DW2h04

DirkD


NATH 78

#12
Oui, merci DirkD à nouveau, et pour les précisions Basilic,

"Epaule luxée, poumon perforé, ... " j'ai vraiment mal pour Mike. Mais ce ReTex est utile, documenté et intéressant.


Jicé

Mike a eu une grosse part de malchance en se faisant surprendre par ce train de vagues (un gros bateaux en serait la cause ?) parce que la mer n'avait pas l'air très houleuse ce jour là, on voit que pendant son "sauvetage", il n'y a plus de grosse houle.


Ca aurait pu être bien plus problématique si le groupe entier s'était fait surprendre.


Il va se souvenir douloureusement et longtemps de sa mésaventure.  :/

Pascal22

jcfer :

C'est peut-être un train de vagues associé au sillage d'un bateau, mais il peut tout aussi bien faire partie d'un régime "normal". La houle n'est jamais totalement régulière sur 2-3 minutes. C'est pourquoi lorsque qu'on se prépare à accoster sur une plage battues par des déferlantes, il est préférable d'observer le régime des vagues pendant un petit moment en se postant bien au-delà de la ligne de surf et en comptant, pour justement déceler la fréquence des ces trains un peu plus violents et tâcher de foncer vers la plage juste après le passage de l'un d'entre eux. Il faut être patient mais ça paie.

À mon avis, le problème dans le cas de Mike c'est plutôt qu'il n'arrive pas à s'extraire à temps d'une « poche » potentiellement dangereuse au début de la séquence.