On sort ce week end les Rhonalpins

Démarré par loic38, 07 Août 2012, 20:29:00

« précédent - suivant »

Jean La Fiarde

#2385
On prévoit une sortie sur le lac d'Annecy (probablement tour du petit-lac) Samedi 13

Rendez vous pour les amateurs à Menthon Saint Bernard, au parking de la Plage pour une mise à l'eau à 9h45.

Y aura peut-être pas Fernand, Firmin, Francis et Sébastien ni Paulette car ils font de la bicyclette mais plus probablement Samy, Mathilde et moi.

A samedi pour ceux que cela intéresse ...  :coucou:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Raphaelle74

#2386
j'efface mon message et reviens sur ma réponse,


à priori -4 au meilleur de la journée, et des rafales à 20, je pense que je vais passer mon tour
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

jmf38

Je serai en randonnée dans la Drôme!!!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Jean La Fiarde

#2388
Citation de: Raphaelle74 le 10 Février  2021, 17:09:54
à priori -4 au meilleur de la journée, et des rafales à 20, je pense que je vais passer mon tour


Même pas peur  :lol:


Citation de: jmf38 le 10 Février  2021, 18:23:00
Je serai en randonnée dans la Drôme!!!


Ben ce sera pour la prochaine fois, tout comme Raphaëlle, tu vas nous manquer.


J'y pense un peu tard mais si d'autres personnes viennent de loin, on peut reculer l'heure de mise à l'eau ... sachant que pour le retour avant le couvre-feu, il faudra peut-être écourter le parcours.
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

samy

Citation de: Jean La Fiarde
J'y pense un peu tard mais si d'autres personnes viennent de loin, on peut reculer l'heure de mise à l'eau ... sachant que pour le retour avant le couvre-feu, il faudra peut-être écourter le parcours.


A moins que tu veuilles achever et tuer Mathilde et moi , oui, on pourra éventuellement couper un peu au court pour le circuit si cela s'avère nécessaire, d'autant plus s'il y a du vent (mais le vent, si on a de la chance comme samedi dernier avec Aymeric, on en n'aura peut-être pas !). Enfin, avec 2 gonflables, si t'as une bonne corde Eric, tu pourras toujours nous tracter avec ton super kayak !  ;) ;) ;)
Et je ne prévois pas la lampe frontale non plus hein :D :D :D

Mayeric

#2390
Malheureusement, je suis normalement pris ce samedi  :/ . Mais cela aurait été avec plaisir, malgré les éléments ! Amusez-vous bien (ne pas trop faire confiance à la météo  ;) )! Pour moi ce sera plus probablement un autre jour de la semaine selon météo...

Jean La Fiarde

Citation de: samy le 10 Février  2021, 23:18:24

... on pourra éventuellement couper un peu au court pour le circuit si cela s'avère nécessaire, d'autant plus s'il y a du vent
Enfin, avec 2 gonflables, si t'as une bonne corde Eric, tu pourras toujours nous tracter avec ton super kayak !  ;) ;) ;)


Au départ de Menthon- Plage, je pense qu'on peut remonter vers Annecy par la côte Est et redescendre itou avec l'éventuel vent dans le dos, qui devrait souffler du nord comme à son habitude (il faudra juste bien freiner et tourner sur la gauche pour rejoindre le départ)


J'ai une bonne corde mais je ne prends pas le super kayak, au pire tu me tracteras ?
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

samy

Citation de: Jean La Fiarde le 11 Février  2021, 18:54:04

Au départ de Menthon- Plage, je pense qu'on peut remonter vers Annecy par la côte Est et redescendre itou avec l'éventuel vent dans le dos, qui devrait souffler du nord comme à son habitude (il faudra juste bien freiner et tourner sur la gauche pour rejoindre le départ)

J'ai une bonne corde mais je ne prends pas le super kayak, au pire tu me tracteras ?


Salut Eric !
Désolé, je ne comprends plus là. Tu parlais de faire le petit lac, c'est à dire la partie sud. Et maintenant tu parles de remonter sur Annecy depuis Menthon. Il y a un truc qui m'échappe.
Pour ce que je vois, je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de vent que ça d'annoncé.  :voyons:  Mais autant se méfier. En général, oui, c'est un vent du nord qui souffle. Il semblerait cependant, à l'heure ou j'écris ces lignes, que le petit lac soit moins venté que le grand lac, mais ça c'est assez courant. Reste à voir dans la réalité et là.... ?????


En gonflable et en hiver, le tour de la partie nord me paraît un poil (voir plus) optimiste. Peut-être que je me trompe.
Le lac n'est pas top à traverser à l'amont de Duingt en hiver avec du vent, à chaque fois que j'ai du le faire, je n'en ai jamais gardé un bon souvenir, ça chahutait bien...


L'idéal, mais cela fait faire plus de voiture et c'est donc moins pratique, ce serait un jour de mettre à l'eau vers Glière tout au sud est du lac, à la limite de la Réserve et de partir en rive gauche ou droite peu importe, et donc de revenir en rive gauche ou droite avec le vent dans le dos en traversant la partie la plus étroite du lac au niveau du haut fond en face de Duingt.


La question : grand lac ou petit lac ?

Jean La Fiarde

#2393
Samy

Effectivement, ma première idée était de faire le tour du petit lac. Suite à ta remarque concernant les possibilités de vent et le fait d'être en gonflable, je cite : A moins que tu veuilles achever et tuer Mathilde et moi , oui, on pourra éventuellement couper un peu au court 

Du coup, j'ai proposé de partir vers le nord depuis Menthon, Veyrier jusqu'à Annecy, en longe-côte, et de revenir par le même chemin, c'est à dire sans traversée du grand lac
L'avantage  de ce parcours est que si le vent souffle, il nous aidera à rentrer.

Mais je suis ouvert à toute proposition et il sera toujours possible d'adapter le circuit au départ samedi.

Par contre, je pense que nous devons garder le rendez vous à la plage de Menthon. Dirck doit venir, il n'a pas la possibilité de se connecter au forum et nous sommes convenus de ce rendez vous samedi matin.


On avisera sur le parcours à ce moment là selon tes recommandations puisque tu connais le lac comme le fond de ta poche.

Tout me va ! :good:


PS : Après vérification sur Ventusky, effectivement, il n'y a pas plus de 5 km/h de vent annoncé
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

samy

 :good:  Ca roule Eric, je n'avais pas compris l'aller / retour par le même chemin dans ton message.
Il est clair que si l'on peut s'organiser pour avoir dans tous les cas le vent dans le dos au retour (et donc faire au retour nord -> sud) c'est l'idéal.


On ne change rien, mise à l'eau 9h45 au parking habituel de Menthon.
Pour le moment, on devrait plutôt avoir du beau temps, du moins c'est ce qui est annoncé.


A demain !

DirkD

Bonjour les amis.
Je suis à nouveau connecté. Je ne sais pas ce qui c'est passé.
En effet, Jo et moi, on se joint à vous. Si vous désirez changer de lieu de départ, aucun souci. Peut-être un petit SMS, whatapp ou mail pour confirmer, SI VOUS CHANGER le lieu de départ. Nous on décolle cet après-midi !!
Au plaisir de se retrouver. On aura les bouts de secours  :dents: .

DirkD

#2396
Bonsoir les RA courageux.


Je vais devoir vous décevoir car je ne serais pas présent demain. Comme je me déplace aujourd'hui et qu'on annonce 10cm de neige sur la route, je me suis dégonflé :surrender: . Je suis donc descendu dans le sud rejoindre la bande des Occitans :saint: .
Faites cela bien. A une prochaine  :coucou:

samy

Citation de: DirkD le 12 Février  2021, 15:41:24
Bonsoir les RA courageux.


Je vais devoir vous décevoir car je ne serais pas présent demain. Comme je me déplace aujourd'hui et qu'on annonce 10cm de neige sur la route, je me suis dégonflé :surrender: . Je suis donc descendu dans le sud rejoindre la bande des Occitans :saint: .
Faites cela bien. A une prochaine  :coucou:


Dégonflé ? Avec les belles roues hiver presque neuves qui équipent le camion, à moins d'une crevaison, c'est pas possible  ;)


C'est compréhensible Dirk que tu ne viennes pas, ça te faisait un peu de route pour venir depuis le Vercors, ce sera partie remise avec toi pour une autre fois. Tu as préféré le sud !  :D


Ce matin, il fait un petit -4°C et c'est tout blanc... Va falloir bien se protéger sur le lac. Mais le soleil est annoncé cet après-midi.


Jean La Fiarde


Menthon St Bernard, parking de la plage et mise à l'eau à la plage. Température moins 4 et neige éparse au sol.

Tout le monde était au rendez-vous, voire même avec un peu d'avance. Aymeric nous a fait la surprise de venir puisqu'on ne pensait pas qu'il serait disponible. Chouette, on est 4. Mathilde, Samy, Aymeric et moi-même. Mise en route un peu lente car le vent souffle un peu et nous refroidi un peu, les mouvements sont un peu ralentis. Le lac d'Annecy étant remonté, c'est marée haute avec un gros coef.
La petite plage habituelle a totalement disparue. Les KG mettront à l'eau à partir du ponton à une dizaine de mètres. Comme je ne veux absolument pas me mouiller les pieds, ils m'aideront à tenir le bateau dans les petits rouleaux qui déferlent, le temps de m'installer confortablement. Merci les KG. Départ à 10h15. Le vent du nord souffle encore pas mal et lève un clapot parfois assez haut mais très irrégulier tant en fréquence qu'en direction. On décide longer la côte Est un peu abritée. Au bout d'une petite demi-heure, le vent et les vagues se calmeront. Du coup, la progression est un peu plus performante. Arrivés à Pensière, la côte fait un petit bec, et juste après, le vent rentre de nouveau Pas de clapot, mais les petites rafales refroidissent les visages. On continue jusqu'à Albigny en longeant de très près la promenade sur pilotis créée sur le lac. Cela permet d'avoir des discussions sympathiques avec les promeneurs, joggeurs et autres sportifs, tous bien emmitouflés pour braver le froid et le vent. On suit les roseaux  puis on passe devant le port d'Albigny.
Il n'est pas encore midi mais l'endroit est relativement abrité du vent pour permettre une halte repas dans de bonne conditions. On accoste comme la dernière fois avec Jan, et on se met à l'abri d'une cabane au club de voile/plongée/aviron et j'en passe. Le repas est chaud et plutôt bienvenu mais mes petits chaussons ne sont pas assez épais pour m'isoler du sol gelé. Pourtant, Samy m'a très gentiment tiré sur la grève pour que je puisse descendre sans me mouiller les pieds. Mais le sol est couvert d'une petite couche de neige et il est particulièrement froid. Ayant fait bouillir un peu plus d'eau que nécessaire, je mets le surplus par terre où je peux poser les pieds pour quelques secondes de bonheur thermique. Cela ne dure qu'un temps. Mais on en a bien rigolé.
Après ce rapide déjeuner on remet à l'eau, une fois de plus Samy me poussera pour que je mouille pas mes petits petons. J'ai bien fait de prendre la formule ''All included'' que je recommande à tous par temps froid. Petite halte dans le bassin qui est devant l'Impérial, séance photo souvenir et puis nous nous dirigeons vers le Paquier puis le pont des Amours. Il est interdit de naviguer dans le bras du Vassé mais nous embouquons celui-ci sans plus de formalités. Il y a un très fort courant et pour l'aller, cela va tout seul mais pour le retour il faut lutter.
On continue de discuter avec les promeneurs qui voient d'un œil amusé notre petite équipe de fadas musarder entre les barques figées par la neige et la glace.
On s'éloigne d'Annecy en passant devant les bateaux de promenade. Décisions est prise de traverser en prenant un cap direct sur la plage de Menthon, soit une belle diagonale. Le vent a forci et il y a maintenant un bon clapot. Il forcira encore à partir du mitan du lac en nous offrant de belles séances de surf. Pour ma part, j'y ai pris un immense plaisir. La traversée est relativement longue mais sans aucun bateau (notamment à moteur) c'est très agréable. Il faut juste être attentif aux vagues qui sont parfois surprenantes. L'arrivée sur la plage est un peu acrobatique avec les vagues. Samy prend l'option plage de Methon avec marche en béton à franchir avec la bonne vague. Chapeau, exercice réussi. Les 2 autres KG passeront par la case ponton, mais bien remués !!!
Pour ma part, je fais une fois de plus appel à leurs soutiens pour sortir de mon embarcation. On fera le chemin inverse pour remonter tous les bateaux sur le parking, changement de vêtement et rangement du matos, le tout assez rapidement car il fait froid et l'heure de couvre-feu impose de repartir assez vite. Le dégonflage des KG surprendra mes comparses car ils sont ... gelés et il est difficile voire impossible de les plier. Ah le bonheur d'un rigide qu'on pose sur le toit du véhicule, même recouvert d'un peu de glace.
La manche de ma vareuse est recouverte elle aussi de glace, la gauche, celle qui était au vent. En arrivant chez moi, les moufles que j'avais prêtées à Mathilde sont encore gelées malgré 1 heure et demie de route, chauffage à fond !!!! C'est dire.
Au final, on a fait 14 km, une bien belle sortie, mouvementée et fraiche. Mais sans le soleil promis par Samy, pas grave, on a économisé la crème solaire ! Vivement les photos de Samy et Ayméric.

RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

psim

#2399
 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: félicitation dans ces conditions météo...!
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee